mercredi, juin 26

Chronologie de la mission inédite de Chang’e-6

La sonde chinoise Chang’e est composée d’un orbiteur, d’un module d’ascension et d’un module de retour. L’engin a ramené les premiers échantillons mondiaux collectés sur la face cachée de la Lune.

Lire aussi : La Chine ramène des échantillons inédits de la face cachée de la Lune sur Terre

Lancée le 3 mai 2024, la sonde spatiale a rapporté sur Terre un échantillon de sol lunaire d’une masse pouvant atteindre deux kilogrammes.

Voici une chronologie de la mission :

  • Lancé le 20 mars 2024 par une fusée porteuse Longue Marche-8 depuis le site de lancement spatial de Wenchang, le satellite relais Queqiao-2 a pour but de fournir des services de communication entre la Terre et la Lune.
  • Le 2 avril, Chang’e-6 est entré sur son orbite elliptique autour de la Lune.
  • Le 12 avril, Queqiao-2 a achevé les tests de communication en orbite.
  • Le 3 mai 2024, la sonde Chang’e-6 est lancée par une fusée Longue Marche-5 depuis le site de lancement spatial de Wenchang.
  • Le 8 mai 2024, la sonde Chang’e-6 est entrée avec succès sur son orbite circumlunairen après une procédure de freinage proche de la lune.
  • Le 30 mai 2024, la combinaison atterrisseur-module d’ascension de la sonde Chang’e-6 s’est séparée de la combinaison orbiteur-module de retour.
  • Le 2 juin, la combinaison atterrisseur-module d’ascension de la sonde Chang’e-6 a atterri avec succès sur la zone d’atterrissage désignée dans le bassin du Pôle Sud-Aitken, grace au soutien du satellite relais Queqiao-2.
  • La sonde mène sa mission d’échantillonnage intelligent et rapide de la face cachée de la Lune, utilisant une foreuse pour collecter des échantillons souterrains et un bras robotisé pour prélever des échantillons à la surface. Une fois l’échantillonnage terminé, le drapeau national chinois transporté par l’atterrisseur a été déployé pour la première fois sur la face cachée de la Lune.
  • Le 4 juin 2024, le module d’ascension de la sonde Chang’e-6, transportant les échantillons collectés sur la face cachée de la Lune, a décollé de la surface de la Lune.
  • Le 6 juin, le module d’ascension de la sonde Chang’e-6 s’est amarré avec succès à la combinaison orbiteur-module de retour en orbite lunaire et a transféré les échantillons sur le module de retour.
  • Le 25 juin, e module de retour de la sonde Chang’e-6 est revenu sur Terre, après s’être séparé de l’orbiteur. L’engin ramène les premiers échantillons mondiaux prélevés sur la face cachée de la Lune. Il a atterri à la Bannière de Siziwang, dans la région autonome de la Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine.

Source : Agence de presse Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *