samedi, août 3

La Chine et la Biélorussie mènent des exercices militaires à la frontière polonaise

La Chine et la Biélorussie ont entamé conjointement des exercices militaires sur le territoire bélarusse, ont annoncé le 9 juillet les ministères de la Défense des deux pays.

Les exercices se poursuivront jusqu’au 19 juillet et se dérouleront sur un terrain d’entraînement aux abords de la ville biélorusse de Brest.

Ces exercices se déroulent à quelques kilomètres de la frontière avec la Pologne et quelques heures avant l’ouverture du Sommet de l’OTAN, dont la Pologne est membre, à Washington.

Lire aussi : La Chine : l’éternel ennemi de l’OTAN

Selon le ministère bélarusse de la Défense, les forces de l’OTAN de l’autre côté de la frontière sont de plus en plus importantes. « Notre pays prend toutes les mesures possibles pour éviter une escalade. Mais si quelqu’un franchit nos frontières, la réaction sera ferme », a déclaré le ministère via la messagerie Telegram.

« La Biélorussie se prépare à la guerre », a assuré le président Alexandre Loukachenko. Raison pour laquelle, le ministère biélorusse de la Défense, a indiqué que « les militaires des deux pays » s’exerceront aux « procédures de débarquement de nuit, au franchissement des cours d’eau et à la conduite d’opérations en zone peuplée ». Il a aussi précisé qu’il s’agissait de manœuvres « antiterroristes ».

« La situation dans le monde est compliquée, c’est pourquoi, après avoir appris de nouvelles formes et méthodes de conduite des tâches tactiques, nous allons résoudre toutes ces questions au cours de ces exercices. En tenant compte de tout ce qui a été appris ces dernières années, nous allons nous familiariser avec la manière dont une unité interarmées mènera les opérations », a expliqué le général de division Vadim Denisenko, le chef des forces d’opérations spéciales biélorusses.

Interrogé sur le sujet lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian a indiqué que cet exercice est « un échange et une coopération militaires normaux entre la Chine et la Biélorussie, qui ne visent aucun pays en particulier ».

D’ailleurs, le ministère chinois de la Défense a indiqué qu‘ »en mettant l’accent sur les opérations de lutte contre le terrorisme, les soldats des deux pays seront affectés à des groupes mixtes pour mener conjointement des opérations de sauvetage d’otages et de lutte contre le terrorisme. Cet entraînement conjoint vise à renforcer les capacités de coordination des troupes participantes et à approfondir la coopération pratique entre les deux armées ».

Le nombre de soldats engagés dans ces manœuvres n’a pas été précisé, mais selon le site Opex360, les « troupes envoyées en Biélorussie proviennent d’une brigade du 80e groupe d’armées de l’Armée populaire de libération ». « Elles ont suivi un entraînement intensif sur les compétences de combat individuelles et la coordination tactique des unités avant de partir », a indiqué la source au site d’information spécialisé sur les zones militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *