dimanche, juin 30

La Chine et le Pérou terminent leurs « négociations substantielles » pour améliorer l’ALE

La Chine et le Pérou sont parvenus à « des conclusions substantielles des négociations » sur l’amélioration de l’accord de libre-échange entre les deux pays, ont rapporté le 28 juin les médias chinois.

Lors d’une réunion avec la présidente péruvienne Dina Boluarte à Pékin, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine et le Pérou devraient coordonner et promouvoir la coopération dans des domaines tels que les minéraux, l’énergie, l’industrie manufacturière, l’agriculture et autres, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV.

Le Pérou et la Chine ont signé un accord de libre-échange en 2009, qui a aidé la nation sud-américaine à accroître ses exportations. Mis en application le 1er mars 2010, cet aacord concerne 61,2% des produits représentant 83,5 % des exportations vers la Chine, contre 62,7% des produits représentant 61,8% des exportations vers le Pérou.

Cet accord ne concerne pas les droits de douane du Pérou sur le textile, les vêtements ou la mécanique, ni les droits de douane de la Chine sur le bois ou sur les produits agricoles. Toutefois, un nouvel accord de libre-échange a été signé en mais 2023, concernant 99% des produits échangés entre la Chine et le Pérou, avec également certaines productions agricoles inclus dans le traité comme les crevettes, la caco, le café ou les bananes.

Le bureau de presse péruvien a rapporté que Dina Boluarte et Xi Jinping ont également signé une série d’accords pour renforcer les liens, dont un sur les exportations de raisins péruviens vers la Chine, et un protocole d’accord établissant un conseil d’affaires péruvien-chinois.

La Chine est le principal investisseur au Pérou et le premier marché pour le cuivre du Pérou, troisième producteur mondial de métal rouge. « L’intérêt de la Chine pour des secteurs clés de l’économie péruvienne, tels que les mines, les infrastructures et l’énergie, est fondamental pour les plans de développement national, tandis que les investissements en cours sont une source d’emplois et une promesse de progrès », a déclaré Dina Boluarte dans un communiqué de son bureau.

En visite en Chine, Dina Boluarte a rencontré des dirigeants de plusieurs entreprises ainsi que le président chinois, Xi Jinping, qu‘elle a invité à inaugurer en novembre le « mégaport » de Chancay, en construction sur la côte péruvienne par la société chinoise Cosco Shipping.

Lire aussi : Port chinois au Pérou : le gouvernement a intérêt à apaiser les tensions

Xi Jinping devrait se rendre au Pérou en novembre pour le sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), un bloc qui représente près de la moitié du commerce mondial.

Le président chinois a d’ailleurs déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Pérou pour porter le partenariat stratégique global à une nouvelle hauteur. Il a fait part de « son soutien actif au succès » de la réunion des dirigeants de l’APEC.

Ce dernier a rappelé que le Pérou était l’un des premiers pays d’Amérique latine à établir des liens diplomatiques et un partenariat stratégique global avec la République populaire de Chine, et qu’il était le premier pays d’Amérique latine à signer un ensemble d’accords de libre-échange avec la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *