Huanggang, Shanghai et la province du Hubei ont vu le nombre de cas confirmés par le nouveau coronavirus.
D’après la Commission nationale de la santé, le nombre quotidien de patients nouvellement guéris a dépassé, pour la première fois, celui de nouveaux cas confirmés, sur l’ensemble du territoire chinois.
Le 18 février, 1.824 personnes ont quitté l’hôpital après leur convalescence. Le chiffre est supérieur au nombre de nouveaux cas confirmés de coronavirus le même jour, qui était de 1.749, d’après les données publiées le 19 février par la commission.
Un total de 14.376 patients infectés par le nouveau coronavirus avaient quitté l’hôpital après leur rétablissement mardi en fin de journée.
Le nombre de nouveaux cas confirmés en Chine continentale, hors Hubei, a baissé pour la 15ème journée consécutive pour atteindre 56, contre 890 le 3 février, selon la commission.
La commission a indiqué avoir reçu des informations concernant 1.749 nouveaux cas confirmés le 18 février dans 31 régions de niveau provincial et dans le Corps de production et de construction du Xinjiang, dont 1.693 dans le Hubei.
Le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés en Chine a chuté à 1.886 lundi, ce chiffre étant inférieur à 2.000 pour la première fois depuis le 31 janvier.
Plus d’une centaine de personne quitte l’hôpital
118 patients infectés par le nouveau coronavirus ont quitté l’hôpital le 18 février après s’être rétablis à Huanggang, l’une des villes les plus touchées de la province du Hubei.
Il s’agit du cinquième jour consécutif lors duquel plus de 100 patients quittent l’hôpital de Huanggang.
Selon un bilan de la Commission municipale de la santé, 1.059 patients pu quitter l’hôpital de la ville, soit 37,2% du total des cas confirmés.
Le 18 février en fin de journée, 2.844 cas confirmés d’infections par le nouveau coronavirus ont été signalés à Huangguang. La ville compte 34 lieux de traitement centralisé dotés de 3.382 chambres pour admettre les patients.
Environ 950 membres du personnel médical venant des provinces du Shandong et du Hunan ont été envoyés à Huanggang pour aider à soigner les malades et à contenir l’épidémie.
Le Hubei reste durement touché
La commission de la santé du Hubei, épicentre de l’épidémie de nouveau coronavirus, a rapporté le 18 février, 1.693 nouveaux cas confirmés et 132 nouveaux décès.
Selon le dernier bilan, le total des cas confirmés dans la province durement touchée a atteint 61.682. Le nombre de cas à Wuhan, capitale de la province, s’est élevé à 44.412.
Le 18 février, 1.266 patients sont sortis de l’hôpital après leur convalescence, portant le nombre total de patients ayant quitté l’hôpital dans la province à 9.128.
Parmi les 43.471 patients hospitalisés, 9.289 étaient toujours dans un état grave et 1.957 dans un état critique.
Aucun nouveau cas confirmé d’infection à Shanghai
La métropole de Shanghai n’a signalé aucun nouveau cas confirmé du nouveau coronavirus mardi, a souligné la Commission municipale de la santé.
Selon un bilan établi le 18 février à minuit, 333 nouveaux cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus ont été signalés à Shanghai, parmi lesquels 173 hommes et 160 femmes, âgés de sept mois à 88 ans.
Depuis le 9 février, le nombre des nouveaux cas confirmés à Shanghai est inférieur à 10 depuis plusieurs jours, alors que le nombre des patients qui ont pu quitter l’hôpital a continué à augmenter.
Pour l’heure, 137 patients sont dans un état stable, 14 dans un état critique et quatre dans un état grave. Au total, 177 personnes sont sorties de l’hôpital après leur guérison. Une personne est morte de la maladie. Il y a encore 127 cas suspects sous observation médicale.