L’Égypte a entamé la fabrication de vaccins du laboratoire chinois Sinovac, et envisage de produire un milliard de vaccins anti Covid-19 par an, ce qui ferait du pays «le plus grand producteur de vaccins du Moyen-Orient et d’Afrique».
Le gouvernement égyptien et l’entreprise Sinovac ont signé un accord, permettant aux deux usines du Caire en charge de la production de vaccins chinois d’atteindre un rythme de «plus de 200 millions de doses par an» pour l’une des usines, «ce qui couvre les besoins nationaux, et de trois millions de doses par jour soit environ un milliard par an» pour la seconde, avec la possibilité de couvrir les besoins africains et donc d’exporter, a affirmé mercredi à la presse la ministre de la Santé, Hala Zayed.
«Nous avons obtenu l’autorisation de l’Autorité égyptienne du médicament et un million de doses ont déjà été distribuées en Égypte», a ajouté le docteur Heba Wali, en charge du projet.
Des experts chinois s’étaient rendus en Égypte, afin d’inspecter les équipements et les matériels destinés à la production du vaccin Sinovac dans des usines du groupe pharmaceutique étatique Vacsera.
Officiellement, l’Égypte recense sur son sol 288.441 cas de Covid-19, dont 16.736 ayant entraîné la mort. Dans le pays de plus de 102 millions d’habitants, 7,5 millions d’Égyptiens ont reçu au moins une dose d’un vaccin anti Covid-19.