Onze personnes ont été tuées et 14 portées disparues lors de pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, a rapporté le 23 août la chaîne de télévision publique CCTV.
«Dix personnes sont mortes dans la catastrophe ainsi qu’un responsable qui tentait de sauver les gens, tandis que 14 autres sont portées disparues», a indiqué la chaîne, citant des propos tenus lors d’une conférence de presse vendredi à Huludao, une ville de la province du Liaoning. «Des recherches tous azimuts sont en cours pour retrouver les personnes disparues».
Les «fortes pluies ont par ailleurs causé de très graves dégâts dans la ville de Huludao, notamment les quartiers de Jianchang et de Suizhong», a-t-on précisé lors de la conférence de presse. «Les routes, l’électricité, les communications, les maisons, les cultures, ont été gravement touchées», a-t-on ajouté.
Les médias chinois ont rapporté le 22 août que plus de 50.000 personnes avaient été évacuées de Huludao, en raison des fortes pluies qui persistaient depuis plusieurs jours.
L’agence de presse, Xinhua, a indiqué qu’actuellement, « les routes et les réseaux de communication sont progressivement restaurés dans les zones touchées, et des efforts ont été déployés pour rechercher les personnes disparues ».
De son côté, le ministère des Finances et le ministère de la Gestion des urgences ont alloué 50 millions de yuans (environ 7 millions de dollars) pour soutenir les efforts de secours aux inondations dans la province chinoise du Liaoning (nord-est).
« Ce fonds sera utilisé pour déployer des mesures d’urgence clés, y compris des opérations de recherche et sauvetage, le déplacement et la réinstallation des habitants touchés et l’atténuation des risques liés aux inondations », a indiqué Xinhua.
En outre, le fonds de secours contribuera aux efforts visant à identifier les risques potentiels de catastrophes secondaires et à réparer les maisons endommagées afin de minimiser les pertes causées par les inondations.
La Chine a activé une réponse d’urgence de niveau IV face aux inondations provoquées par la pluie au Liaoning.