lundi, janvier 6

12 morts après une forte explosion dans une usine

Une forte explosion a eu lieu dans une usine de gazéification faisant au moins douze morts le 19 juillet, dans le centre de la Chine.

Ce bilan pourrait encore s’alourdir car trois personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé les médias ce 20 juillet.

13 personnes ont également été gravement blessé lors de la déflagratuon, et d’autres souffrent de blessures plus mineures, selon la télévision CCTV.

La catastrophe s’est produite dans un atelier de l’usine Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 kilomètres au sud-ouest de Pékin, d’après l’agence de presse, Xinhua.

La violence de l’explosion a touché une unité de séparation de l’air de l’usine mais pas les zones des réservoirs de gaz, a précisé l’agence, citant une source auprès des autorités locales.

L’usine est à l’arrêt. L’explosion a fait voler en éclats les vitres et portes des immeubles dans un rayon de trois kilomètres, « et certaines portes situées à l’intérieur ont également été soufflées par l’explosion« , a rapporté la chaîne CCTV.

Une usine de gazéification permet de convertir des matières carbonées ou organiques en gaz, utilisables ensuite pour la production d’électricité, de piles à combustible ou encore d’énergie.