lundi, janvier 6

2024, année la plus chaude jamais enregistrée en Chine

L’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée par la Chine, dans un contexte climatique inquiétant, avec notamment les phénomènes météorologiques extrêmes qui se multiplient dans le monde.

« En 2024, la température moyenne nationale était de 10,92 degrés Celsius, soit 1,03 degrés de plus sur un an. Il s’agit de l’année la plus chaude depuis 1961, date du début des relevés d’observation complets », a indiqué l’Administration météorologique chinoise.

« Les quatre dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Les 10 années les plus chaudes depuis 1961 se sont toutes produites au 21e siècle », a-t-elle précisé.

La Chine a ainsi connu en 2024 la température moyenne annuelle la plus élevée depuis 1961, année où le pays a commencé à compiler des registres météorologiques complets, a annoncé de son côté le Centre national du climat.

La température moyenne nationale en 2024 a atteint 10,9 degrés Celsius, soit 1,01 degré Celsius au-dessus de la moyenne annuelle de référence, battant le précédent record de 10,71 degrés Celsius enregistré en 2023.

Au total, 19 provinces et régions, dont Beijing, Tianjin, le Hebei, le Shanxi, le Henan et le Shaanxi, ont connu des températures record l’année dernière.

Les précipitations moyennes à l’échelle nationale ont atteint 697,7 mm en 2024, soit une augmentation de 9% par rapport à la moyenne annuelle.

La Chine avait déjà enregistré en 2024 les mois de juillet et août les plus chauds. Son été a été marqué par des phénomènes météorologiques extrêmes et des vagues de chaleur ayant frappé une grande partie de ses régions nord et ouest.

Le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record l’an passé, a alerté l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Outre la chaleur, la Chine a du faire face à des pluies diluviennes et des tempêtes plus intenses, faisant d’importants dégâts humains et financiers.

En Chine, plusieurs dizaines de personnes ont été tuées lors d’inondations en 2024. D’ailleurs, en mai, des pluies intenses ont provoqué dans le sud du pays l’effondrement d’une autoroute, faisant 48 morts.

Les habitants de la ville de Canton (sud) ont connu un été exceptionnellement long en 2024. Selon des médias chinois, la température moyenne y a dépassé les 22 degrés pendant 240 jours, battant ainsi le précédent record de 234 jours établi en 1994.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *