La police a arrêté 230 personnes dans le sud du pays dans le cadre d’une enquête sur une fraude pyramidale. 57 sociétés sont visées par cette enquête, et 142 des 230 personnes interpellées font l’objet de poursuites pénales, a annoncé la police du Guangdong.
Les policiers se sont faits forts de maintenir « une pression élevée dans le cadre de cette répression » visant la plateforme d’investissement Shanxinhui, ou « échange philanthropique« , basée dans le Guangdong.
Des centaines d’épargnants avaient manifesté à Beijing pour défendre cette plateforme, 63 d’entre-eux avaient été interpellés pour « avoir porté atteinte à l’ordre social » et 4 autres pour « troubles à l’ordre public ».
Zhang Tianming, le fondateur de la plateforme Shanxinhui, a été arrêté le 21 juillet, ainsi que plusieurs de ses employés, qui sont soupçonnés d’avoir frauduleusement soustrait « de vastes montants » à leurs victimes sous prétexte « d’aide aux personnes modestes ».
Le site internet Shanxinhui n’est plus accessible, mais une version en cache du site décrit la plateforme comme une firme d’investissement promouvant des causes comme la reforestation et la lutte contre la pauvreté. En 2016, la police a enquêté sur 2 826 cas de systèmes pyramidaux frauduleux, soit 20% de plus qu’en 2015.