Les autorités viennent de publier un «Plan de construction d’un million de kilomètres de pistes cyclables et piétonnes», destiné à aménager un parcours de 300 km dans chaque ville et district du pays, d’ici 2020.
Les objectifs de ce plan sont de promouvoir la pratique d’activités physiques à grande échelle, de stimuler la croissance économique de chaque comté, de participer à la lutte contre la pauvreté et de favoriser le bien-être de l’ensemble de la population.
Des axes centraux mit en exergue dans le 13ème plan quinquennal du gouvernement (2016-2020), dont l’objectif est «l’harmonie sociale» dans le cadre de la «nouvelle ère» instaurée par le président Xi Jinping.
Le «Plan de construction d’un million de kilomètres de pistes cyclables et piétonnes» devra cependant être conforme aux politiques d’aménagement des zones urbaines et rurales, et s’adapter aux caractéristiques locales.
A l’instar de la plus grande piste cyclable du pays, les parcours devront relier entre eux différents espaces de plein air, en ville et à la campagne, afin de créer un réseau intelligent de voies cyclables et piétonnes, prenant en compte les paysages, tels que les montagnes, forêts, lacs, champs et chemins.
La construction des pistes sera supervisée par le gouvernement en lien avec les différents acteurs du projet, afin d’assurer une cohésion dans l’aménagement du territoire.
Les médias mettent en évidence l’aspect innovant d’une telle construction, donnant un nouvel élan aux pistes cyclables et piétonnes et favorisant leur utilisation par la population, stimulant ainsi le secteur des loisirs sportifs.
Ce secteur est devenu l’une des priorités du gouvernement, dans le cadre de la transition économique engagée depuis quelques années, afin d’établir un nouveau modèle économique, basée sur les services et la consommation. D’ailleurs, ce projet permettra de promouvoir le développement économique local.