jeudi, janvier 9

43 contrats et accords sino-belges signés

34 entreprises belges, des trois régions, ont officiellement signé « un contrat » avec des entreprises chinoises. Les institutions publiques telles que l’Agence wallonne pour les exportations (Awex), son pendant bruxellois (hub.brussels), la Région wallonne, Flandres Export, etc., ont aussi signé et/ou prolongé dix accords de coopération.

Pour le CEO de Cebiz, Frédéric Baldan, « l’objectif est rempli ». En effet, il a signé quatre contrats en lien avec son activité de conseils aux entreprises asiatiques souhaitant investir le marché européen. Il a également souligné les déclarations d’intention de la part de grands groupes chinois, tels Huawei ou Zogu International.

« Nous avons pu nous rapprocher de Huawei lors de la visite la semaine dernière à Shenzhen. Nous aurions aimer signer avec eux mais ils préfèrent d’abord nous revoir. En tous les cas, Huawei nous ouvre ses portes au quatre coins de la planète. Et c’est une excellente nouvelle », a expliqué Frédéric Baldan à Lalibre.be.

Les secteurs d’activité concernés par les contrats sont divers. Ainsi, UCLouvain, l’Université de Wuhan et le China Belgium Technology Center (CBTC) vont collaborer dans l’enseignement, la formation et la recherche. De leur côté, le Conservatoire royal d’Anvers et la Beijing Dance Academy vont travailler ensemble au développement de nouvelles compétences.

Enfin, des entreprises de renom comme Poppies, Realco, Cockerill, Sapphire Pharmaceuticals ou SCK•CEN ont également signé des contrats avec des entreprises chinoises.

La Région bruxelloise a conclu onze accords (cinq aujourd’hui à Pekin et six à Sanghai dans quelques jours) pour 53 entreprises présentes. Pour la CEO de hub.brussels, « le marché chinois est fort occupé par la Flandre et la Wallonie. Pour la première fois, Bruxelles se fait une belle place », a expliqué Isabelle Grippa.

« Le pont que nous créons entre Bruxelles et Pekin a pour objectif de faciliter l’implantation des entreprises dans chacun des deux pays. Cela confirme l’intérêt de la Chine pour le village international qu’est Bruxelles. Bruxelles est tout petit au regard de Pékin mais, contrairement à Paris ou Berlin par exemple, un Chinois qui à Bruxelles pour investir se sent chez lui. Il reçoit une offre de services multilingues que l’on ne retrouve nulle part ailleurs », a ajouté cette dernière.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *