Par Sino Sourcing – Acheter des produits personnalisés auprès des fabricants peut être compliqué. Il faut des mois pour obtenir un échantillon, et vous avez besoins des centaines d’exemplaires par type de produit ou de couleur.
Des délais de livraison longs et les quantités minimum de commande élevées constituent un obstacle majeur pour les startups à court d’argent, cherchant à importer de Chine.
Alors pourquoi ne pas se tourner directement vers un grossiste à la place ?
Pour commencer, il n’y a pas de commande minimum et vous pouvez aussi faire votre propre choix de couleurs, de type de produits. Et un atout non-négligeable, vous n’avez même pas besoin d’attendre six mois avant de les recevoir.
Ne trouvez-vous pas cela idéal ?
Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. En fait, l’achat de produits en gros en provenance de Chine n’est peut-être même pas une bonne option pour votre entreprise. Si vous êtes en Europe et en France notamment, vous pouvez être certain que ce n’est pas le cas.
Besoin d’un grossiste ?
Allez à Yiwu. Les grossistes peuvent être trouvés partout en Chine. Cependant, si vous en cherchez un qui s’adresse aux marchés étrangers, il n’y a qu’un seul endroit où aller : Yiwu.
Yiwu est une ancienne ville commerciale située dans l’est de la province de Zhejiang, en Chine. La ville abrite des milliers de petites et grandes sociétés dont des grossistes.
Les grossistes orientés vers l’exportation sont constitués en groupe d’entreprises appelé « clusters », vous constaterez que l’infrastructure y est beaucoup plus développée pour trouver des agents locaux, des sociétés de contrôle-qualité et des agences d’exportation, qui sont tous nécessaires pour acheter, inspecter et expédier les produits jusqu`à votre entrepôt.
Les grossistes offrent parfois des quantités minimums de commande plus importantes que les fabricants
Il y a quelques raisons pour lesquelles les acheteurs sont intéressés par l’achat de produits auprès des grossistes, plutôt que d’acheter des produits d’une marque d’un fabricant.
Tout d’abord, un produit provenant d’un grossiste peut être vérifié sur place. Pas besoin de contrôler les fournisseurs, de demander des échantillons et de payer un acompte, avant même de voir les produits.
En outre, les grossistes peuvent proposer des quantités minimales de commande inférieures à celles des fabricants. Beaucoup de grossistes autorisent même leurs acheteurs à ne commander que quelques pièces par produit.
Par rapport à un fabricant proposant un minimum de commande allant de 300 à 500 pièces par type produit ou même de couleur, l’achat en gros est tout simplement plus viable pour les petites entreprises.
De nombreux grossistes ne disposent pas de licences d’exportation
Je viens de vous expliquer les raisons auxquelles un acheteur peut être tenter de passer par un grossiste. Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Premièrement, de nombreux grossistes ne disposent pas de licences d’exportation. Ce qui revient à dire qu’ils ne peuvent pas exporter directement, ni même vendre, leurs produits à des acheteurs étrangers.
La raison simple est que la plupart des commerçants sont entièrement orientés vers le marché national chinois. Ils n’ont tout simplement pas de clients à l’étranger et n’ont donc jamais eu besoin d’obtenir une licence d’exportation.
Les produits provenant de grossistes ne sont pas conformes aux réglementations et standards de l’UE.
Les produits fabriqués pour le marché domestique en Chine ne sont pas fabriqués en conformité avec les réglementations des pays de l’UE et des États-Unis.
Selon le produit, ces réglementations peuvent couvrir les éléments suivants :
- Restrictions sur les produits chimiques et les métaux lourds
- Les normes de sécurité pour le consommateur
- Normes techniques
La Chine a son propre ensemble de réglementations sur les produits
Dans la plupart des cas, ils sont très différents. Par exemple si vous souhaitez importer des produits électroniques vendus sur Taobao.com. Eh bien, la marchandise ne sera pas en conformité avec la réglementation européenne.
Il en va de même pour les jouets, les ustensiles de cuisine et de nombreux autres dit « produits sensibles ». Du moins pas si vous êtes basé sur un marché développé, et avez l’intention d’acheter un produit dans l’une des catégories suivantes :
- Jouets et produits pour enfants
- Électronique
- Machines et équipements
- Ustensiles de cuisine et autres matériaux en contact avec les aliments
- Montres et bijoux
Les produits fabriqués pour le marché national chinois ne sont pas conformes aux exigences d’étiquetage étrangères.
Par exemple, les vêtements vendus aux États-Unis doivent être étiquetés avec la composition de fibres textiles, inclure un ensemble d’étiquettes d’entretien ASTM et inclure une étiquette du pays d’origine (« made in China »).
De plus, ces informations doivent être en anglais. Les vêtements fabriqués pour le marché intérieur chinois, que l’on trouve souvent sur les marchés en gros, ne sont pas conçus pour satisfaire aux exigences d’étiquetage des produits étrangers.
Et pourquoi cela ?
Presque toutes les catégories de produits sont couvertes par un type d’étiquetage. Cela est également vrai pour de nombreux pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique Latine
C’est bien entendu une autre raison qui prouve que l’approvisionnement auprès d’un grossiste chinois peut s’avérer inutile pour votre entreprise. Vous ne pouvez pas mettre les produits sous votre marque ou personnaliser les produits provenant des grossistes
Aujourd’hui, l’argent permet d’avoir une marque pour vos produits. Il suffit de regarder la société de montres Daniel Wellington et d’autres sociétés de E-commerce prospères, qui sont sorties de nulle part.
Ils ont tous une chose en commun. L’image de marque. Au mieux, les produits en gros peuvent être complémentaires, mais vous aurez du mal à créer une entreprise durable avec.
Yiwu est en effet le plus grand rassemblement de grossistes en Chine, il peut être aussi intéressant de travailler avec de sociétés de trading dans certains cas, la différence étant que les sociétés de trading ne proposent pas forcement un produit catalogue mais peuvent proposer des solutions à des besoins.