Par CGTN – La construction de la liaison ferroviaire de la côte est (ECRL ou East Coast Rail Link), un mégaprojet ferroviaire dans le cadre de l’initiative « La ceinture et la route » en Malaisie construit par la China Communications Construction Company, bat son plein.
Le projet, dont 60% ont été achevés en mars, devrait grandement améliorer la connectivité et apporter une croissance plus équilibrée à la Malaisie en reliant sa région moins développée de la côte est au cœur économique de la côte ouest une fois achevé.
La Chine est prête à travailler avec la Malaisie pour faire avancer régulièrement la construction de projets majeurs, tels que la liaison ferroviaire de la côte est et le projet « Deux pays, Parcs jumeaux », tout en élargissant l’échelle du commerce et de l’investissement et en promouvant la coopération, a indiqué mercredi le premier ministre chinois Li Qiang lors de sa rencontre avec le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim. Le Premier ministre, Li Qiang est en visite officielle en Malaisie du 18 au 20 juin.
« Le modèle chinois de partenariat fondé sur l’amitié, la sincérité, le bénéfice mutuel et l’inclusion est sans aucun doute une alternative rafraîchissante apportée à la table de la coopération multilatérale en Asie du Sud-Est. Les dividendes accumulés se sont traduits par un vent arrière sur lequel s’appuie l’initiative « la ceinture et la route » (ou BRI) pour triompher dans la région où la Malaisie est l’un des principaux bénéficiaires« , a écrit Ong Tee Keat, Président du Caucus de la BRI pour la région Asie-Pacifique et ancien ministre des Transports de Malaisie, dans un article publié mercredi.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Malaisie depuis 15 années consécutives, et la Malaisie est depuis longtemps le deuxième partenaire commercial de la Chine au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
L’année dernière, le Président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Anwar sont parvenus à un important consensus sur la construction conjointe d’une communauté Chine-Malaisie avec un avenir commun.
Au cours de la visite de Li Qiang, la Chine et la Malaisie ont convenu d’accélérer la construction d’une communauté Chine-Malaisie avec un avenir commun, de maintenir des échanges étroits à haut niveau et d’approfondir la coopération dans divers secteurs. Les deux parties ont également convenu de promouvoir la mise en œuvre de haute qualité du partenariat économique régional exhaustif et de conclure les négociations pour la version 3.0 de la zone de libre-échange Chine-ASEAN dès que possible.
Renforcer les liens entre les citoyens
Cette année marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie et l’« Année de l’amitié Chine-Malaisie ». Au cours des 50 dernières années, la Chine et la Malaisie ont resserré les liens entre les peuples.
En 2023, la Malaisie a accueilli environ 1,4 million de touristes chinois, ce qui fait de ces derniers l’un des six premiers groupes de touristes entrants dans le pays. La récente exemption de visa a considérablement stimulé les échanges entre les peuples. « Nous avons bon espoir de dépasser les 5 millions de touristes chinois », a indiqué Manoharan Periasamy, Directeur général de Tourism Malaysia, en avril.
Au cours de sa visite, Li Qiang a également appelé les deux parties à approfondir les échanges entre les citoyens et les échanges culturels dans des domaines tels que la culture, le tourisme et l’éducation, ainsi qu’entre les jeunes des deux nations et au niveau infranational, afin de faciliter davantage les échanges de personnel entre les deux pays.