mardi, janvier 7

50 milliards de dollars signés entre banques chinoises et fonds souverain saoudien

Le fonds souverain de l’Arabie saoudite (FIP) a signé six accords d’une valeur allant jusqu’à 50 milliards de dollars avec les principales institutions financières chinoises pour améliorer les flux bilatéraux de capitaux.

Selon un communiqué de presse, le Fonds d’investissement public a signé des protocoles d’accord avec la Banque de construction de Chine, la Banque agricole de Chine, China Export and Credit Insurance Corp., Bank of China, Export-Import Bank of China et la Industrial and Commercial Bank of China.

Les accords visent à faciliter les flux de capitaux dans les deux sens, par l’intermédiaire de la dette et des capitaux propres, selon le document paru le 1er juillet.

La stratégie du FIP comprend le développement de partenariats institutionnels mondiaux, a indiqué Fahad Al-FarahSaif, chef de la division Financement du capital mondial et de la division Stratégie d’investissement et perspectives économiques au PIF.

Fahad Al-FarahSaif a souligné que ces protocoles d’entente reflètent les relations solides et en expansion de PIF avec les principales institutions financières du monde entier.

« Les PE démontrent que le FIP entretient des relations solides et approfondies avec les principales institutions financières et soulignent l’engagement du FIP à renforcer ses partenariats à l’échelle mondiale », a souligné ce dernier.

Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques entre l’Arabie saoudite et la Chine. En juin 2024, Riyadh Air, soutenue par le FIP, a signé un accord important avec China Eastern Airlines pour améliorer la connectivité future et collaborer sur la transformation numérique. La Chine a également renforcé son accès au marché chinois pour les entreprises saoudiennes.

Lire aussi : Renforcement des liens financiers entre la Chine et l’Arabie saoudite

Le fonds de richesse saoudien a également établi des partenariats stratégiques avec Singapore Airlines et Air China, dans les domaines de la connectivité interligne, les accords de partage de code, et des collaborations potentielles dans divers secteurs, tels que les programmes de fidélisation, les services de fret, l’expérience client et l’innovation numérique.

Depuis sa création en 2017, PIF a fondé 95 entreprises et construit un portefeuille diversifié dans 13 secteurs stratégiques tant au pays qu’à l’étranger. Selon le programme PIF 2021-2025, programme de réalisation de la Vision 2030, le fonds va injecter au moins 150 milliards de TRY par an dans l’économie locale, soutenir les secteurs prometteurs, et accroître le contenu local grâce à des partenariats avec le secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *