samedi, avril 19

« La politique d’exemption de visa insuffle un nouvel élan à l’industrie touristique de Sarajevo, alors que la Chine et la Bosnie-Herzégovine célèbrent cette année le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques », a déclaré le président de l’Office du tourisme du canton de Sarajevo, Haris Fazlagic, lors d’une récente interview accordée à l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Ce dernier a souligné que « la politique d’exemption de visa, lancée il y a sept ans, avait considérablement renforcé les échanges entre les peuples. Les touristes chinois ont été le premier groupe de visiteurs étrangers à Sarajevo en 2018 et 2019 », a-t-il indiqué.

La Bosnie-Herzégovine et la Chine ont établi des relations diplomatiques en mai 1995, et la politique d’exemption de visa est officiellement entrée en vigueur le 29 mai 2018.

Six ans plus tard, le tourisme en Bosnie-Herzégovine a connu une forte reprise, avec près de 65.000 visiteurs chinois et plus de 48.000 nuitées enregistrées.

Sarajevo est devenue une étape clé sur la « route des Balkans » privilégiée par les touristes chinois. L’intérêt pour le lien entre la ville et le film « Walter défend Sarajevo » reste particulièrement fort.

Haris Fazlagic a souligné que « la politique d’exemption de visa continuait à renforcer la confiance dans le secteur du tourisme. Des plans sont en cours pour continuer à développer les infrastructures et les installations adaptées aux préférences spécifiques des touristes chinois ».

Les initiatives clés comprennent l’amélioration de la capacité d’hébergement, en particulier dans le segment du tourisme de luxe, et l’organisation d’événements culturels qui attirent le public chinois, a-t-il ajouté.

Dans les années à venir, Sarajevo souhaite mettre en place des vols directs, développer la coopération avec des partenaires chinois et introduire des applications de paiement numérique adaptées aux touristes chinois.

Haris Fazlagic compte sur le 30ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Bosnie-Herzégovine et la Chine pour « approfondir les liens touristiques, culturels et économiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *