mercredi, janvier 8

5ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine

A l’occasion du 5ème anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine, le Forum économique et d’investissement du Burkina Faso et des activités commémoratives ont eu lieu le 26 mai à Beijing.

«La commémoration de ce cinquième anniversaire constitue une occasion d’imprimer à nos relations commerciales et économiques une impulsion nouvelle», a indiqué Issa Joseph Pare, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade du Burkina Faso à Beijing, dans son discours prononcé à cette occasion.

Ce dernier a souligné que le potentiel que recèlent l’économie du Burkina Faso et son ouverture sur les marchés extérieurs offre de belles perspectives pour une coopération renforcée entre les deux pays.

Il a également appelé à une implication plus large des entreprises chinoises dans les relations bilatérales, de sorte à optimiser l’exploitation du potentiel de développement dont dispose le Burkina Faso.

Selon la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, en cinq ans de coopération, le Burkina Faso a bénéficié d’une Aide publique au développement de 87 milliards de FCFA et de prêts à taux concessionnel d’une valeur de 47 milliards de FCFA.

Dans son discours prononcé à la réception, Zhang Bin, vice-directeur du département africain du ministère chinois des Affaires étrangères, s’est félicité des réalisations obtenues grâce à la coopération pragmatique entre les deux pays durant les cinq dernières années.

Il a rappelé que la Chine est aujourd’hui le troisième partenaire commercial et la principale source d’importations du Burkina Faso. Selon lui, la valeur totale des échanges commerciaux entre les deux pays est passée de 300 millions de dollars en 2018 à 6 milliards de dollars en 2022.

Pour la ministre, « à ce jour, le Burkina Faso constitue un marché important pour de nombreuses entreprises chinoises dont un bon nombre y sont déjà installées tandis que d’autres, restées en Chine, sont en partenariat avec des entreprises burkinabè ».

« La Chine et le Burkina Faso doivent se soutenir mutuellement, comme des amis« , a assuré Zhang Bin, affirmant que « la Chine souhaitait renforcer les échanges sur le plan culturel et dans tous les autres domaines avec le Burkina Faso, afin de créer un nouveau contexte pour les échanges culturels et la communication entre les peuples des deux pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *