Les américains ont aujourd’hui une opinion très négative des chinois comparé à il y a une quinzaine d’année, selon une étude du Pew Research Center.
Ce sondage intervient alors que le président américain Donald Trump a engagé un bras de fer avec la Chine sur plusieurs fronts, notamment commercial et technologique. Le sondage a été réalisé du 13 mai au 18 juin auprès de 1503 adultes américains.
Selon ce sondage, 60% des personnes interrogées aux Etats-Unis ont une opinion «défavorable» de la Chine, contre seulement 47% en 2018. Il s’agit selon Pew Research Center du niveau le plus élevé depuis 2005, année à laquelle le centre s’est mit à poser la question.
Ainsi, 24% des américains interrogés, soit le double qu’en 2007, placent le pays parmi ceux qui représentent «la plus grande menace pour les Etats-Unis à l’avenir», à égalité avec la Russie.
Les opinions sont majoritairement négatives au sujet :
- des actuelles relations économiques entre Washington et Beijing : 53% des américains ont une opinion négative
- de la gestion politique du président chinois Xi Jinping, dont 50% se méfient contre 37% qui sont plutôt confiants
- de la puissance militaire croissante du pays, 81% estiment que c’est une «mauvaise chose» pour les Etats-Unis
Cependant, parmi les personnes interrogées, 50% pensent que la croissance économique chinoise est une «bonne chose» pour l’Amérique, contre 41% qui pensent l’inversent.