Selon l’expert chinois en maladies respiratoires Zhong Nanshan, le Covid-19 toucherait actuellement 40 millions de personnes par semaine dans l’ensemble de la Chine.
D’ici à la fin juin, ce pays de 1,4 milliard d’habitants pourrait voir ses contaminations au Covid-19 exploser à 65 millions de cas par semaine d’ici à la fin juin, rapporte notamment NBC News.
Depuis le début du mois de juin, le nombre hebdomadaire de contaminations a atteint les 40 millions par semaine, selon Zhong Nanshan.
Il s’agit là de données inédites depuis la levée le 7 décembre de la drastique politique zero-Covid qui a par la suite provoqué une flambée épidémique sans précédent dans le pays. 250 millions de Chinois auraient alors été infectés en vingt jours, soit plus de 80 millions de personnes par semaine.
Cette nouvelle vague épidémique est alimentée depuis avril par le variant recombinant XBB selon le quotidien Time.
Les estimations de Zhong Nanshan vont à l’encontre de celles du gouvernement, qui a assuré que le pic de cette nouvelle vague aurait été atteint à la fin du mois d’avril. Selon Zhong Nanshan, de nouveaux vaccins ciblant spécifiquement les sous variants de XBB pourraient être prochainement approuvés en Chine.
Un reconfinement de la population chinoise ne semble pas être à l’ordre du jour. En janvier 2023, près de 90% des habitants de la province du Henan avaient contracté la maladie, soit environ 88,5 millions de personnes.
À l’échelle de la Chine, 80% de la population chinoise avait déjà été infectée par le virus à la mi-janvier 2023, selon l’agence de presse Reuters citant Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.