La Chine a créé 6,98 millions de nouveaux emplois urbains au cours du premier semestre de l’année 2024, selon les données officielles. Le gouvernement doit en créer 12 millions par an, afin d’éviter un taux de chômage trop élevé, et une possible contestation populaire.
« En juin, le taux de chômage urbain recensé du pays s’est élevé à 5%, et la situation de l’emploi reste généralement stable », a indiqué le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale.
La Chine s’est fixée un objectif annuel de créer plus de 12 millions de nouveaux emplois urbains au cours de cette année 2024. Elle souhaite ainsi maintenir un taux de chômage urbain recensé à environ 5,5% cette année.
Pour le ministère, la stabilité du marché de l’emploi s’explique par la reprise économique, l’augmentation de la consommation de services et l’accélération de la croissance industrielle.
Cependant, le ministère a averti que « l’environnement extérieur reste complexe », « la demande effective intérieure est encore insuffisante » et « certaines entreprises continuent à faire face à des pressions relativement élevées en matière de production et d’exploitation », ce qui « nécessite des efforts accrus pour stimuler l’emploi ».
La Chine va poursuivre « ses efforts pour favoriser une nouvelle croissance de l’emploi dans des domaines tels que le secteur manufacturier de pointe et l’économie numérique, et offrira plus d’assistance aux groupes clés, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur et les travailleurs migrants », a assuré le ministère dans sa note.
En mai, des données ont été révélé sur 19 nouvelles professions, concernant principalement l’économie numérique, l’industrie verte et les services communautaires. Ces nouveaux postes reflètent les tendances émergentes au sein du marché de l’emploi poussées par les nouvelles technologies et les nouvelles demandes, a assuré l’institution.