lundi, janvier 6

70 ans du PCC : Le parti à l’œuvre dans la province du Zhejiang

Par Yoro Diallo – En nous  inscrivant dans le compte à rebours pour la célébration des 70 ans de la République Populaire de Chine, le 1er Octobre 2019, une visite de villages de la province du Zhejiang, nous a permit de mieux comprendre à la base le phénomène qui a conduit la Chine à réaliser en peu de temps le niveau enviable de développement que nombre de pays développés ont mit des siècles à atteindre.

Prof. Yoro DIALLO
Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones
Directeur du Musée Africain
Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

En effet, ce jour de dimanche ensoleillé du 24 mars 2019, le Professeur Liu Hongwu Directeur de l’Institut des Études Africaines de Zhejiang Normal University, en relation avec le bureau des Affaires Étrangères de la province du Zhejiang et de responsables locaux du Parti Communiste Chinois (CPC), nous a invités à une promenade à travers ladite province. Ce fut une véritable journée de rencontre avec le moteur du développement de la Chine dans la région, à savoir le Parti Communiste Chinois (CPC). Nous étions, chercheurs étrangers et collègues chinois, travaillant à l’Institut des Études Africaines à participer à cette mémorable journée.

Nous avons visité des fermes agricoles, des champs fleuris aux couleurs dorées suspendus comme des escaliers au flanc de montagnes, emprunté des pistes touristiques et découvert des aménagements hydrauliques de rêve.

Ici, le niveau d’exécution des différents programmes de développement initiés par le Parti Communiste Chinois pour 2021 (le centenaire du CPC) et 2049 (le centenaire de la fondation de la République Populaire de Chine) seront réalisées à hauteur de souhait.

Après un déjeuner avec des membres du bureau local du CPC, nous avons entamé la deuxième phase de notre visite en empruntant une route montante, sinueuse, serpentant entre des bas-fonds, des précipices et des dénivellations pour atteindre le sommet d’une haute montagne.

Au sommet de la montagne, j’ai retrouvé le village que j’avais visité il y a deux années de cela, mais en d’autres dimensions. Tout a complètement changé positivement. La route menant au village, le parking du village, le restaurant, les espaces verts, l’éclairage et les toilettes publics ont été réalisés de façon ultramoderne.

Nous avons emprunté à pied un chemin touristique en forme de pisée en escalier descendant le flanc abrupte d’une montagne, tel le fil d’Ariane dans la mythologie grecque, par lequel il nous a semblé remonter le labyrinthe des temps et longé un cours d’eau en chute libre. Sur les versants des montagnes d’en face nous pouvions apercevoir des petits villages composés de belles villas calfeutrées dans les feuillages on dirait des nids d’oiseau. Nous avons échangé avec des villageois et des responsables de Comités villageois.

Nous avons relevé que le plan d’action du C.P.C pour «accélérer la modernisation socialiste et réaliser le grand renouveau de la Nation chinoise» est parfaitement mise en œuvre. La philosophie du Parti Communiste Chinois depuis le Président Mao Zedong repose sur le principe fondamental selon lequel «les masses populaires font l’histoire».  C’est fort de cette maxime que le Parti Communiste Chinois œuvre à faire épanouir l’enthousiasme patriotique et militant du peuple chinois, l’amour du travail pour l’intérêt de la nation chinoise.

A cet égard le C.P.C a mit en place une organisation pyramidale participative et démocratique qui permet l’utilisation optimale des ressources humaines, la mise en synergie de toutes les potentialités économiques et culturelles du pays. Des changements profonds ont été enregistrés dans tous les domaines du développement suite à la mise en œuvre des premiers plans quinquennaux initiés dès le lendemain de l’avènement de la Chine nouvelle. Le redressement de la nation fut spectaculaire après la sortie victorieuse de l’épreuve de la grande et douloureuse calamité que le pays a connue durant les années 1960.

Il est à noter qu’en 2002, la province du Zhejiang a reçue le Président Xi Jinping en qualité de Gouverneur. Dès sa prise de service, Xi Jinping a «formulé des mesures mettant en valeur les avantages pour une base solide du développement de la province. Il a procédé à la restructuration de l’industrie locale dans le but de transformer le mode de croissance économique». Le Gouverneur Xi a instauré aux Fonctionnaires de l’Etat dont lui même «le système d’aller à la base pour écouter les populations et traiter sur place les affaires publiques, effectuer des enquêtes et promouvoir les mesures politiques».

En 2004, le Gouverneur Xi Jinping a créé dans toute la province des «Comités de supervision des affaires du village», afin de créer un équilibre de poids entre la cellule du Parti du village et du Comité d’administration du village. La gouvernance démocratique à la base devenait ainsi une réalité dans la vie quotidienne des populations. Une importante place a été accordée à la bonne gouvernance locale, au développement économique et culturel de la province, à l’environnement et aux domaines de la sécurité publique.

Le Gouvernement provincial dirigé par Xi Jinping, a mit en œuvre le programme intitulé: «Prendre 1000 villages en exemple pour aménager 10.000 autres». Les services publics on été élargis des villes aux campagnes. Le développement urbain et le développement rural ont connus une nette évolution harmonieuse et coordonnée. Les paysans ont estimés que le progrès enregistré est la meilleure chose qu’ait réalisé le Parti Communiste Chinois et le Gouvernement du Zhejiang depuis la reforme agraire. Le Gouverneur Xi Jinping a fait du Zhejiang, une province côtière très peuplée, l’une des provinces les plus riches et développés de  Chine.

Aujourd’hui le Zhejiang est la quatrième province en matière de développement durable après Shanghai, Beijing, et Tianjin. Le Zhejiang est la première  province de Chine à réussir à sortir tous les districts et les bourgs de la pauvreté. Le PIB de la province est estimé à 860 dollars, dépassant le PIB de la Suisse (826 USD) et celui de la Belgique (680 USD).  Depuis 2007 le PIB par habitant dépasse les 3000 dollars USD.

Il serait logique de noter que l’immense œuvre patriotique du Parti Communiste Chinois et l’ambition de ses Dirigeants pour le peuple chinois sont à l’origine du développement exponentiel de la Chine.  A cet égard le Président Xi Jinping dira : «Un Dirigeant doit avoir une vision d’avenir, tout en tenant compte de la situation réelle. Il faut se consacrer a son travail, sans rechercher les honneurs… Il faut se garder de courir après le renom, dessiner un plan et aller jusqu’au bout, et poursuivre les efforts sans jamais renoncer».

1 Comment

Comments are closed.