Près d’une vingtaine d’accords commerciaux d’une valeur de 9 milliards de dollars (8 milliards d’euros) ont été signés le 7 novembre à Beijing entre des entreprises chinoises et américaines.
Lors d’une cérémonie de signature, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a qualifié ces accords « d’échauffement » avant le sommet sino-américain du 8 novembre. Ces accords ont été signés en présence du secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, qui a indiqué que « répondre au déséquilibre du commerce avec la Chine est au coeur des discussions entre le président Trump et le président Xi ».
Ce dernier a précisé que « parvenir à un traitement équitable et réciproque pour les entreprises est un objectif commun ». Les relations commerciales sont l’un des gros dossiers de la première visite en Chine de Donald Trump.
La signature de ces contrats contraste avec le discours de Donald Trump, qui avait accusé durant sa campagne Beijing d’avoir « volé » des millions d’emplois aux Etats-Unis et de profiter du déséquilibre commerciale au détriment de son pays.
Selon certains médias, un haut responsable de l’administration américaine aurait évoqué « les graves déséquilibres » dans la relation entre les deux puissances économiques mondiales, « pas juste le déficit commercial mais aussi les règles inéquitables, comme les transferts de technologie imposés aux entreprises américaines ».
Selon les Douanes chinoises, l’excédent commercial de 223 milliards de dollars (198.47 milliards d’euros) avec les Etats-Unis sur les 10 premiers mois de l’année, en hausse de 8% par rapport à la même période de 2016.