L’émirat de Dubaï a testé un prototype chinois de taxi-drone, dans le cadre de sa nouvelle politique énergétique visant à rendre autonome 25% de son système de transport d’ici 2030.
L’Autorité des routes et des transports (RTA) a précisé que ce test a été effectué avec l’EHang 184, véhicule aérien autonome du constructeur chinois EHang.
Sorte de taxi-drone, il peut se déplacer jusqu’à 500 mètres d’altitude, naviguer en totale autonomie à une vitesse de 100 km/h, sur la base d’un parcours déjà programmé. Le conducteur doit simplement sélectionner sa destination pour que le véhicule décolle, vole et le dépose à l’endroit choisi.
Le mouvement de l’appareil sera coordonné par un centre de contrôle au sol et la RTA a annoncé son intention d’introduire ce système à Dubaï dès le mois de juillet.
L’EHang 184 est capable d’emporter un passager et ses bagages (100 kg max) pour un trajet ne devant pas dépasser 23 minutes. À bord, il n’y a pas de commandes manuelles, juste une tablette tactile pour indiquer la destination.