Tous les véhicules immatriculés au Xinjiang doivent désormais porter un système de type GPS. Obligation de la police pour pouvoir surveiller les déplacements des automobilistes.
Les conducteurs devront installer le système de navigation satellitaire Beidou « afin de prévenir les vols mais aussi en priorité pour maintenir la stabilité« , a déclaré ce mardi 21 février, à l’Agence France Presse, un responsable de la police des transports de la préfecture de Bayingol.
D’après un policier, cité par le quotidien Global Times, a expliqué que ce dispositif permettre de suivre les automobilistes « partout où ils vont ». Les habitants ont jusqu’au 30 juin pour se mettre en conformité et devront s’acquitter d’une redevance annuelle de 90 yuans (12 euros) pour faire fonctionner le système.
La préfecture de Bayingol fait partie de la région autonome du Xinjiang. Certains membres de la principale ethnie, Ouïghours, peuple musulman turcophone, accusent Beijing de répression culturelle et religieuse.
De son côté, le pouvoir central dénonce les indépendantistes ouïghours de recourir au terrorisme, et notamment aux attaques armées. La semaine dernière, cinq personnes ont été poignardées à mort au Xinjiang par un groupe d’assaillants, dont trois ont été tués par les forces de l’ordre.
« Les automobiles sont un moyen de transport majeur pour les terroristes et servent aussi fréquemment d’instrument pour commettre des attentats. Il est donc nécessaire d’utiliser le système Beidou et l’identification électronique des véhicules pour améliorer la gestion des automobiles », a expliqué la police de Bayingol dans un communiqué.