Le ministre du Tourisme des Seychelles, Maurice Loustau-Lalanne a indiqué dans une interview accordée à l’agence de presse Xinhua que « l’essentiel pour le moment est de voir comment nous pourrions amener aux Seychelles des investisseurs chinois ».
Pour ce dernier, il s’agit d’un « un aspect important pour le développement futur de la coopération entre les deux pays », a-t-il souligné en marge de la 22ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui se tient du 13 au 16 septembre à Chengdu (Sichuan).
« Nous avons une coopération dans la formation du personnel en ce moment. Nous avons à peu près une vingtaine d’étudiants chinois aux Seychelles qui travaillent dans nos hôtels 5 étoiles. Ils sont là pour une période d’un an, avec aussi des formateurs chinois pour former nos formateurs seychellois et aussi des étudiants à l’Académie du tourisme seychelloise« , a indiqué le ministre seychellois.
La présence chinoise va au-delà du domaine touristique, ainsi « il y a aussi des sociétés chinoises et des personnes installées aux Seychelles, mais dans d’autres domaines » a indiqué Maurice Loustau-Lalanne.
La campagne « Seychelles en Chine » a été lancé en mai 2017, afin de promouvoir les Seychelles à Shanghai et à Beijing et dans d’autres grandes villes chinoises : « Nous sommes venus avec trois messages essentiels« , a indiqué le ministre.
Tout d’abord, « pour les touristes chinois venant aux Seychelles, c’est ce qu’on appelle ‘relaxation’ en anglais (détente), ça veut dire prendre des vacances pour se faire plaisir ».
Ensuite, « c’est que nous voulons toujours donner une valeur de qualité au tourisme. On vise beaucoup là-dessus. Vous savez, le paradis fait toujours rêver les gens« . Enfin, « aux touristes chinois potentiels, c’est ‘venez au paradis et venez réaliser vos rêves' ».
A l’inverse, « les Seychellois aussi vont prendre l’avion pour la Chine. Ils y viendront essentiellement pour faire du shopping », a-t-il expliqué.
« Les Seychelles sont de petites îles très fragiles, au beau milieu de l’océan. Comme nous n’offrons qu’une beauté naturelle, nous avons absolument décidé dès le départ de préserver la moitié du territoire seychellois, qui est désormais protégée, et nous pouvons développer la moitié restante », a souligné Maurice Loustau-Lalanne, afin de vanter les mérites de son île.
Ce dernier a souligné la volonté du gouvernement de développer un « tourisme haut de gamme, parce que les Seychelles sont de petites îles avec un écosystème très fragile. Nous ne pouvons pas attirer énormément de touristes, c’est à dire que nous ne cherchons pas un tourisme de masse. C’est un peu ça la spécificité du tourisme seychellois ».
A contrario de ces voisines, La Réunion, Maurice et Madagascar qui cherchent à attirer les classes moyennes et aisées, susceptibles de dépenser dans des produits locaux typiques, en plus d’une faune et flore dite d’exception.
[…] Les Seychelles développent un tourisme de luxe envers les chinois […]