vendredi, janvier 10

Le Taiwan Travel Act américain dénoncé par Beijing

Le gouvernement chinois a déposé des représentations solennelles auprès des Etats-Unis à propos d’un projet de loi concernant Taïwan, et signé par le président américain, Donald Trump, le 16 mars 2018.

«Nous nous opposons fermement à la signature par la partie américaine du Taiwan Travel Act», a assuré Lu Kang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que «comme cela a été souligné à plusieurs reprises par la Chine, les articles pertinents de la loi, bien que juridiquement non contraignants, violent gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains».

De son côté, la dirigeante Tsai Ing-wen, et le ministère taïwanais des affaires étrangères ont remercié Donald Trump, pour avoir promulgué la Loi sur les voyages à Taïwan (Taiwan Travel Act) adoptée par le Congrès américain et visant à normaliser les visites de haut niveau entre les Etats-Unis et Taiwan.

Pour Beijing, le Taiwan Travel Act «envoie de très mauvais signaux aux forces séparatistes pro-indépendance à Taiwan», a estimé Lu Kang, qui a exhorté «la partie américaine à corriger ses fautes, à cesser de tisser des liens officiels avec Taiwan ou d’améliorer ses relations actuelles avec Taiwan de quelque manière substantielle que ce soit et à traiter les questions liées à Taïwan de façon appropriée et prudente afin d’éviter de nuire gravement aux relations sino-américaines, ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan».

« Taiwan fait partie de la Chine, et les questions concernant Taïwan relèvent entièrement des affaires intérieures de la Chine », a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale.

Mais dans un communiqué, le ministère taïwanais des affaires étrangères a indiqué que «Taïwan et les Etats-Unis entretiennent des relations étroites et amicales. Grâce aux efforts déployés de part et d’autre ces dernières années, la relation bilatérale est devenue plus solide et plus stable. En particulier depuis la prise de fonctions du président Trump, le gouvernement américain a fréquemment envoyé des représentants de haut niveau à Taiwan, notamment dans les domaines du commerce, de la culture ou de l’éducation».

Pourtant Wu Qian a estimé que cette loi est «une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine et a porté atteinte à l’environnement pour le développement des relations entre les armées des deux pays».

«La Chine exhorte les Etats-Unis à tenir leurs promesses, à rectifier leurs torts, à s’abstenir d’appliquer les articles pertinents de la loi et à arrêter d’oeuvrer en faveur de contacts officiels et de liens militaires avec Taïwan ou de ventes d’armes à l’île, afin d’éviter de gravement nuire aux relations sino-américaines, aux liens entre les armées des deux pays, ainsi qu’à la paix et à la stabilité entre les deux rives du détroit de Taiwan», a-t-il noté.

Cependant, le communiqué de Taïwan précise que le «Cadre global de coopération et de formation (GCTF), une architecture mise sur pied en juin 2015 par Taïwan et les Etats-Unis pour renforcer la collaboration sur les questions internationales et régionales, a permis une coopération bilatérale plus étroite».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *