Le géant des télécoms ZTE a déposé un appel auprès des Etats-Unis pour demander la levée d’une sanction lui interdisant d’acheter des composants américains, tandis que le ministère chinois du commerce exprimait «ses protestations solennelles».
ZTE a annoncé avoir déposé une requête auprès du département américain du Commerce pour réclamer une suspension de la sanction, ainsi qu’un supplément d’informations.
Lire aussi : Le géant ZTE en difficulté
De son côté, le gouvernement chinois a annoncé avoir transmis ses «protestations solennelles aux Etats-Unis» dans ce dossier, lors des réunions sur les relations commerciales menés dans la capitale chinoise, par une délégation américaine de haut niveau, menée par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
Cette délégation s’est engagée à transmettre les doléances chinoises au président Donald Trump, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.
ZTE a plaidé coupable en 2016, pour avoir réexporté vers l’Iran et la Corée du Nord des équipements achetés aux Etats-Unis, en dépit d’un embargo américain. La compagnie chinoise est accusée par Washington d’avoir fait de fausses déclarations sur les sanctions censées avoir été ensuite adoptées par l’entreprise contre ses dirigeants.
Lire aussi : ZTE a réagit à la décision américaine
Raison pour lesquelles, Washington a décidé mi-avril d’interdire pendant sept ans l’exportation de composants américains destinés à ZTE. Or, cette décision impacte considérablement le géant chinois, qui dépendant largement des puces et le système d’exploitation Android, pour sa téléphonie mobile.
Le gouvernement chinois a réagi très vivement à la décision des américains et a fait de ce dossier un point crucial dans les négociations commerciales.