Après l’annonce du président américain Donald Trump, le gouvernement chinois a dit «apprécier» la position américaine concernant la société ZTE, a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère des affaires étrangères.
En effet, Donald Trump a annoncé travailler avec Xi Jinping pour apporter à la société ZTE «un moyen lui permettant de reprendre ses activités, vite», assurant que le département du commerce américain avait reçu pour instruction de travailler sur cette question.
Lure aussi : Donald Trump au secours de ZTE ?
Lu Kang a de son côté indiqué que le gouvernement «maintenait une communication étroite avec les Etats-Unis sur des détails et questions spécifiques préoccupant la partie américaine». D’ailleurs, l’envoyé spécial du président Xi Jinping, également vice-Premier ministre, Liu He, se rendra aux Etats-Unis du 15 au 19 mai.
Ce dernier tiendra des consultations économiques et commerciales avec l’équipe américaine dirigée par le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin. «La Chine est disposée à oeuvrer avec les Etats-Unis afin de promouvoir des résultats positifs et constructifs lors des prochaines consultations», a indiqué Lu Kang.
Le dossier ZTE est devenu une priorité pour le gouvernement chinois. D’autant que l’entreprise emploie près de 70 000 personnes à travers le monde. ZTE, l’un des plus gros équipementiers télécom au monde, a été sanctionné mi-avril par le département du commerce des États-Unis d’interdire aux sociétés américaines d’exporter et de vendre leurs produits à ZTE.
Lire aussi : «Transformer la crise que connaît ZTE en une opportunité»
Suite à l’interdiction d’exportation, ZTE a déclaré vouloir échanger activement avec les parties concernées par cette sanction, afin de trouver une solution. La société a assuré que la conformité de ses produits aux critères d’exportation était désormais une priorité. Toutefois, cette affaire a suscité en Chine un débat sur la nécessité et l’urgence de développer à l’intérieur du pays une industrie de puces électroniques fiable.