vendredi, janvier 10

L’activité manufacturière est à son plus bas depuis 2016

En février 2019, l’activité manufacturière est tombée à son plus bas niveau depuis trois ans, selon un indice officiel. Cette nouvelle donnée confirme le ralentissement de la deuxième économie mondiale, qui fait face à une offensive commerciale de la part des Etats-Unis.

L’indice des directeurs d’achats (PMI) est tombé à 49,2 contre 49,5 en janvier, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), soit un niveau alarmant. D’autant que les économistes tablaient en général sur une stabilisation de l’activité.

Ce résultat est le plus bas depuis février 2016. Toutefois, cette donnée a pu être affectée par le Nouvel an lunaire le 5 février, qui a occasionné un ralentissement du pays pendant plus d’une dizaine de jours.

Ce baromètre, fondé notamment sur les carnets de commandes des entreprises, est considéré comme une jauge de la conjoncture future. Ainsi, un chiffre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité et, en deçà, d’une contraction. Or l’indice est passé sous la barre fatidique des 50 en décembre 2018.

A lire aussi : L’activité manufacturière sous un seuil critique

L’indice de production est tombé en février sous les 50, pour la première fois depuis 2009, souligne l’analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics, à l’Agence France Presse.

En raison des droits de douane punitifs imposés par l’administration Trump aux produits chinois, l’indice de l’exportation poursuivi aussi son recul. Le poste « nouvelles commandes à l’exportation » est tombé à 45,2 contre 46,9 en janvier.

L’indice « montre que la croissance économique reste sous pression et nous nous attendons à ce que l’environnement continue à se détériorer dans les prochains mois« , a souligné Julian Evans-Pritchard.

« Même si certains signes révèlent que la croissance du crédit commence à repartir à la hausse, nous ne pensons pas que cela suffira à soutenir la croissance avant au mieux le milieu de l’année« , prévoit-il. D’autant que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) du pays en 2018 a enregistré le taux le plus faible depuis près de 30 ans, +6,6%.