Après la signature par Donald Trump d’un décret interdisant aux entreprises américaines d’acheter des équipements auprès de société dites « à risque« , Huawei a été la première compagnie concernée par cette mesure.
Le géant des télécoms chinois fait les frais de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, depuis décembre 2018. Face à cette décision, le gouvernement chinois pourrait voter une loi interdisant aux sociétés technologiques américaines d’entrer sur le marché chinois.
L’Administration chinoise du cyberespace a proposé un ensemble de mesures en matière de cyber-sécurité. En cas d’adoption, cela pourrait obliger les opérateurs des infrastructures informatiques cruciales de la Chine à «évaluer le risque pour la sécurité nationale» lors de l’acquisition de produits et de services étrangers, d’après The South China Morning Post.
Selon le journal hongkongais, le projet a été publié en ligne, dans le but de recueillir l’avis du public, jusqu’au 24 juin.
«La Chine pourrait utiliser [ces mesures, ndlr] pour bloquer les achats de technologies américaines en se fondant sur la sécurité nationale», a expliqué Samm Sacks, chercheur en politique de cyber-sécurité et en économie numérique chinoise chez New America, un think-tank américain.
Le texte ne précise pas ce qui pourrait être considéré comme «un risque pour la sécurité», et ne donne que quelques exemples généraux comme une «fuite, perte et transfert transfrontalier de données clés» et «menace pour la sécurité de la chaîne d’approvisionnement».
«L’opacité réglementaire signifie que les responsables ont beaucoup de flexibilité dans la manière dont ils veulent le mettre en œuvre – ce qui veut dire que cela pourrait être appliqué aux entreprises américaines et s’inscrire dans les ‘mesures qualitatives’ dans le cadre de la riposte chinoise dans la guerre commerciale», a déclaré Nick Marro, analyste de The Economist Intelligence Unit au SCMP.
Ce document intervient alors que les échanges entre Beijing et Washington se sont tendus, et les sociétés de technologies qui constituent un axe majeur de leur bras de fer.
[…] A lire aussi : Beijing pourrait interdire son marché aux entreprises technologiques américaines […]