Depuis deux mois, Hong Kong est le théâtre de manifestations contre la loi d’extradition et pour l’état de droit, les taïwanais approuvent le soutien apporté par leur gouvernement aux hongkongais.
« Près de 65% des taïwanais approuvent le soutien apporté par leur gouvernement aux aspirations des hongkongais à la liberté, à l’état de droit et aux droits humains », a indiqué une enquête d’opinion commandée par le ministère des Affaires continentales, à Taipei, et publiée le 1er août.
Le sondage a été réalisé par le Centre d’études électorales de l’Université nationale Chengchi, du 25 au 29 juillet 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 095 taïwanais âgés de 20 ans et plus, l’enquête montre :
- 22,6% des personnes interrogées désapprouvent la position du gouvernement
- 12,6% n’expriment pas d’opinion
- 65% des taïwanais approuvent le soutien
A Taïwan, la dirigeante Tsai Ing-wen, le premier ministre, Su Tseng-chang, le ministre des Affaires étrangères, Joseph Wu, et le ministre des Affaires continentales, Chen Ming-tong, ont apporté leur soutien « aux aspirations des hongkongais à la démocratie« , note le site de la présidence.
« Les partis politiques, majorité comme opposition, ont eux aussi dénoncé la gestion des manifestations par le gouvernement de Hong Kong », a écrit le communiqué de la présidence.
D’après le sondage publié par le ministère des Affaires continentales, 88,7% des taïwanais rejettent la formule «un pays, deux systèmes» appliquée à Hong Kong et présentée par Beijing comme un modèle pour les relations entre les deux rives. En février dernier, seuls un peu plus de 75% des taïwanais étaient de cet avis.