L’activité manufacturière a connu en septembre un rebond inattendu, selon un indice indépendant rendu public ce 30 septembre, dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis et l’imposition au début du mois de nouvelles surtaxes réciproques.
L’indice des directeurs d’achat (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, s’est établi à 51,4 en août, contre 50,4 le mois précédent.
Il s’agit du plus haut niveau de cet indice depuis février 2018. D’ailleurs, si ce chiffre est supérieur à 50, cela correspond à une expansion de l’activité et, en deçà, à une contraction.
«La hausse de la demande dans le secteur manufacturier a principalement été tirée par le marché intérieur, la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis freinant toujours la demande étrangère», a commenté Zhong Zhengsheng, analyste de CEBM, un cabinet affilié à Caixin.
La Chine et les États-Unis sont en pleine guerre commerciale depuis mars 2018, qui s’est traduite par l’application de droits de douane mutuels portant sur des centaines de milliards de dollars d’échanges bilatéraux.
Ce redressement de l’activité manufacturière a également été relevé par un indicateur officiel publié par le Bureau national des statistiques (BNS). L’indice des directeurs d’achats (PMI) pour le mois de septembre s’est établi à 49,8, soit 0,3 point de plus par rapport à celui d’août, selon le BNS.
Il est également supérieur aux prévisions d’un groupe d’experts interrogés par l’agence financière Bloomberg, qui l’estimait à 49,6. Mais l’activité manufacturière reste dans la zone de contraction pour le cinquième mois consécutif, selon cet indice.
Début septembre, de nouvelles surtaxes ont touché un large éventail de produits chinois notamment des secteurs alimentaire, textile, et d’ameublement sont entrées en vigueur aux États-Unis. La Chine a répliqué en augmentant les droits de douane sur 75 milliards de dollars (66 milliards d’euros) de biens américains.
Mais à l’approche de nouvelles négociations en octobre entre les deux puissances prévues le mois prochain aux Etats-Unis, Beijing et Washington ont multiplié ces dernières semaines les gestes de bonne volonté.
La Chine a annoncé une série d’exemptions de surtaxes douanières s’appliquant à certains produits américains, notamment agricoles et à en acheter davantage. De son côté, Washington a décidé de reporter au 15 octobre d’une hausse des droits de douane sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars (220 mds €) d’importations annuelles.