Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la Chine avait entamé des démarches juridiques au sein du pays pour adhérer au Traité sur le commerce des armes.
Lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations unies ce 27 septembre, Wang Yi a indiqué que «la Chine continuera à jouer un rôle actif dans le processus international de contrôle des armements».
Raison pour laquelle, Beijing a lancé des procédures juridiques intérieures pour se joindre au Traité sur le commerce des armes (TCA).
Ce traité vise à lutter contre le trafic illégal des armes, et à appliquer différentes catégories d’armements conventionnels, telles que les véhicules blindés, les systèmes d’artillerie de gros calibre, les avions et les hélicoptères de combat, les navires, les missiles ainsi que les systèmes de lancement de missiles.
Le Traité a été adopté à l’Assemblée générale de l’ONU le 2 avril 2013, alors qu’il est entré en vigueur le 24 décembre 2014. Le Traité a été ratifié par 103 pays. Parmi les 23 délégations qui se sont abstenues, figurent la Chine et la Russie.
En avril 2019, le Président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis reviendraient sur leur signature du TCA approuvé par son l’ancien président américain Barack Obama.