Le premier ministre Justin Trudeau a demandé à l’administration Trump de ne pas finaliser l’accord commercial avec la Chine, tant que l’affaire des deux canadiens détenus dans le pays n’est pas réglée.
«On a dit qu’il ne faudrait pas que les États-Unis signent une entente finale et complète avec la Chine qui ne règle pas la question de Meng Wanzhou et des deux Canadiens», a indiqué Justin Trudeau, dans une entrevue de fin d’année avec l’émission matinale de TVA, «Salut Bonjour».
L’ex-diplomate Michael Kovrig et l’entrepreneur Michael Spavor ont été arrêtés par la justice chinoise pour soupçon d’espionnage en décembre 2018 et sont toujours détenus.
Ottawa accuse la Chine d’avoir procédé à leur «détention arbitraire» en mesure de représailles à l’arrestation de de Meng Wanzhou, directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei et fille du fondateur de cette entreprise.
Cette dernière a été arrêtée à Vancouver à la demande de la justice américaine, qui demande son extradition pour qu’elle fasse face à la justice américaine. Les relations entre la Chine et le Canada se sont depuis envenimées.
Lire aussi : Le Canada ne devrait pas compter sur Washington, d’après Beijing