La foire d’art contemporain Art Basel, qui devait se tenir fin mars à Hongkong, a été annulée en raison de l’épidémie du nouveau coronavirus, ont annoncé les organisateurs.
Ce grand rendez-vous d’artistes et d’acheteurs du monde entier était attendu, après des mois d’annulation d’évènement culturels dans l’île. En effet, au cours des derniers mois, de nombreux événements sportifs et culturels ont été contrainte d’être annulé en raison des manifestations pro-démocratie.
« Nous avons étudié toutes les autres options possibles, notamment le report de la foire, et recueilli tous les conseils et les points de vue de galeristes, de nos partenaires et d’experts extérieurs », a affirmé dans un communiqué Bernd Stadlwieser, le PDG du groupe MCH, la société suisse organisatrice de cette foire.
« Cependant, aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que d’annuler la foire », a-t-il expliqué, affirmant que cette décision a été « extrêmement dure à prendre ».
Cette foire d’art contemporain a lieu à Hong Kong depuis 2013. Elle attire en particulier des acheteurs d’art venus de toute l’Asie et notamment de riches chinois, férus d’investissements culturels. Les organisateurs ne désespèrent pas et comptent accueillir la prochaine édition en mars 2021.