lundi, janvier 6

L’ambassadeur de Chine aux États-Unis convoqué

Un haut responsable chinois a laissé entendre le 12 mars sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine.

Le 13 mars, l’ambassadeur chinois aux États-Unis, Cui Tiankai, a été convoqué par le département d’État américain après les propos jugés « complotistes » de Zhao Lijian, porte-parole des affaires étrangères sur Twitter.

« Propager des théories du complot est dangereux et ridicule. Nous avons voulu avertir le gouvernement (chinois) que nous ne le tolérerons pas, pour le bien du peuple chinois et celui du monde », a indiqué un responsable du département d’État. Ce dernier a ajouté que « la Chine cherche à détourner les critiques sur son rôle dans le début de cette pandémie mondiale, sans informer le monde ».

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a indiqué le 12 mars sur Twitter que le nouveau coronavirus, apparu en Chine, pourrait avoir été introduit par l’armée américaine, lors des Jeux mondiaux militaires, une compétition omnisports disputée en octobre à Wuhan.

A lire aussi :

Interrogé à ce sujet par un journaliste, Donald Trump a assuré le 13 mars que la première phase d’un accord commercial crucial entre les États-Unis et la Chine ne serait pas impacté par ces rumeurs. « Ils savent d’où il vient (le virus). Nous savons tous d’où il vient », a-t-il ajouté, rejetant la thèse avancée par Zhao Lijian.

À plusieurs reprises, de hauts responsables américains et Donald Trump ont souligné de façon peu diplomatique l’origine du virus. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo l’a appelé « le virus de Wuhan ». Une expression jugée « méprisable » par le ministère chinois des Affaires étrangères.

A lire aussi : Coronavirus : quels impacts politiques en Chine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *