Le 14 avril, le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), annonçant la suspension de la contribution américaine à l’institution, coupable selon lui d’avoir commis de nombreuses « erreurs » sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine. La Chine a rapidement réagi, se disant « vivement préoccupée » par ce choix.
« Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a lancé le président américain dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l’ONU.
Les Etats-Unis sont le premier contributeur de cette agence sanitaire dont le siège est à Genève, avec 400 à 500 millions de dollars par an, contre environ 40 millions de dollars « et même moins » pour la Chine, a indiqué Donald Trump. Ce dernier a estimé que son pays avait le « devoir » de réclamer des comptes.
« Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a déclaré le président américain.
Il a évoqué une étude « très approfondie » de la situation, qui pourrait durer de 60 à 90 jours. « Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts« , a-t-il martelé.
A lire aussi : Washington supprime le poste d’expert du CDC en Chine
« Nous avons eu des problèmes avec eux depuis des années », a-t-il martelé. Donald Trump a été particulièrement agacé par les critiques de l’OMS à l’encontre de sa décision, fin janvier, d’interdire l’entrée aux Etats-Unis aux voyageurs en provenance de Chine. Cette mesure est une fierté pour le président américain, qui assure qu’elle a ralenti l’arrivée du virus.
Aux yeux de l’OMS, « la Chine a toujours raison », a déploré le locataire de la Maison blanche. De son côté, le gouvernement chinois a fait part le 15 avril de sa « vive préoccupation » après la décision de Donald Trump de suspendre la contribution de son pays à l’OMS.
« Cette décision va affaiblir les capacités de l’OMS et miner la coopération internationale contre l’épidémie », a regretté un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. Ce dernier a exhorté les Etats-Unis à « assumer sérieusement leurs responsabilités et obligations, et à soutenir l’action internationale contre l’épidémie menée par l’OMS ».
Ce dernier a également indiqué que le gouvernement chinois avait versé 20 millions de dollars à l’OMS, comme don de la Chine à l’organisation au mois de mars.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a lui affirmé que les Etats-Unis voulaient « changer radicalement » le fonctionnement de l’organisation. « Par le passé, l’OMS a fait du bon boulot. Malheureusement, cette fois, elle n’a pas fait de son mieux, et nous devons faire en sorte de faire pression pour changer radicalement cela », a-t-il affirmé.
[…] A lire aussi : Beijing « vivement préoccupée » par la suspension de la contribution américaine […]
[…] Lire aussi : Beijing « vivement préoccupée » par la suspension de la contribution américaine […]
[…] Lire aussi : Beijing « vivement préoccupée » par la suspension de la contribution américaine […]