La Chine a assuré ce 26 avril avoir saisi quelque 89 millions de masques non conformes en pleine pandémie de Covid-19.
Depuis l’apparition du virus en décembre en Chine, la demande d’équipements de protection est montée en flèche auprès du géant asiatique, qui est le principal fournisseur mondial.
A lire aussi : Beijing conteste les accusations sur des masques exportés « de qualité inférieure »
Ces dernières semaines, plusieurs pays européens se sont plaints des masques qu’ils ont réceptionnés de Chine, jugeant qu’ils n’étaient pas aux normes. C’est également le cas en Belgique, où il est apparu encore cette semaine qu’un lot de masques KN95 commandé par le fédéral et distribué aux institutions de soins n’était finalement pas conforme aux attentes.
Le 24 avril, plus de 89 millions de masques jugés non conformes avaient été saisis ainsi que 418.000 pièces d’équipement de protection, a indiqué Gan Lin, une responsable de l’administration chinoise de supervision des marchés. La proportion des produits confisqués et destinés à l’exportation n’a pas été précisée.
D’après cette dernière, des désinfectants ne répondant pas aux normes ont par ailleurs été saisis. La valeur de la marchandise a été chiffrée à 7,6 millions de yuans (près d’un million d’euros).
Le gouvernement a renforcé au début du mois les réglementations relatives aux exportations d’équipements médicaux liés au coronavirus pour exiger que les produits répondent tant aux normes chinoises qu’à celles des pays destinataires.
Depuis le 25 avril, cette mesure s’applique également aux masques non médicaux, selon un communiqué du ministère du Commerce. Le 24 avril, la Chine avait exporté plus d’un milliard de masques vers 74 pays et régions, a indiqué devant la presse un responsable du ministère du Commerce, Li Xingqian.