La Banque Populaire de Chine a indiqué qu’elle intensifierait son soutien à la deuxième puissance économique mondiale, alors qu’elle luttait encore pour se remettre de l’impact de l’épidémie de coronavirus.
Le gouvernement s’est engagé à intensifier ses politiques économiques afin d’aider les entreprises, à stimuler les emplois, notamment pour les nouveaux diplômés, et à augmenter la demande intérieure, a indiqué le magazine Caixin.
La Banque populaire de Chine avait déjà promis d’éviter de mettre en place des mécanismes pouvant dynamiser l’économie, en inondant le marché par exemple, et de s’en tenir à des mesures ciblées pour soutenir l’économie.
Cependant, la banque a semble-t-il décidé de changer de ton, car cette position était absente de son rapport de mise en œuvre de la politique monétaire du premier trimestre publié le 10 mai.
La banque centrale a ainsi déclaré que ses politiques mettraient davantage l’accent sur la croissance et l’emploi et a réitéré son engagement à adopter une politique monétaire « plus flexible » pour contrer l’impact « sans précédent » de l’épidémie de Covid-19 sur l’économie.
« En réponse aux problèmes causés par une demande insuffisante, une baisse de la consommation, des difficultés commerciales et une pression accrue sur l’emploi déclenchée par l’épidémie de coronavirus, nous intensifierons l’ajustement contracyclique des politiques macroéconomiques, appliquerons fermement la stratégie d’expansion de la demande intérieure et promouvrons de manière globale prévention et contrôle des épidémies et développement économique et social », a indiqué la direction de la banque dans un communiqué.
Cette dernière « placera le soutien à la restauration et au développement de l’économie réelle dans une position encore plus importante … maintiendra une liquidité abondante et soutiendra l’économie réelle, en particulier les petites et moyennes entreprises, pour surmonter les difficultés », a indiqué le rapport.