lundi, janvier 6

Donald Trump menace de « couper toute relation » avec la Chine

Donald Trump s’est déclaré très déçu par l’incapacité de la Chine à contenir la propagation du nouveau coronavirus, estimant que la pandémie en cours était susceptible de remettre en cause l’accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales.

A lire aussi : Les négociateurs s’engagent à sauver la phase 1 de l’accord

Le gouvernement chinois a de son côté réagi en accusant les Etats-Unis de diffamation mais s’est de nouveau attiré les foudres du président américain Donald Trump qui l’accuse d’avoir dissimulé l’ampleur de l’épidémie.

« Ils auraient pu l’arrêter », a martelé le locataire de la Maison Blanche sur la chaîne Fox Business, ajoutant avoir de « très bonne relation (avec Xi JInping, ndlr) mais pour le moment, je ne veux pas lui parler ». Il s’est dit à prêt à « couper toute relation » avec la Chine.

L’épidémie de Covid-19 a débuté en décembre 2019 à Wuhan, en Chine, et elle avait commencé à se propager au moment où Washington et Pékin ont signé en janvier l’accord commercial dit de « phase 1 » présenté alors comme un grand succès par le président des États-Unis.

« Je suis très déçu par la Chine », a dit ce dernier dans un entretien diffusé le 14 mai par la chaîne de télévision Fox Business Network. « Ils n’auraient pas dû laisser cela se produire. Je boucle un formidable accord commercial et maintenant, je dis que ce n’est plus la même chose. L’encre était à peine sèche quand l’épidémie est arrivée. Et ce n’est plus la même chose », a annoncé Donald Trump.

L’accord paraphé en janvier par la Chine et les États-Unis prévoit que Beijing augmente d’au moins 200 milliards de dollars (185 milliards d’euros) sur deux ans ses achats de biens et de services américains.

En contrepartie, Washington doit réduire les droits de douane imposés aux produits chinois importés aux États-Unis depuis le début de la guerre commerciale entre les deux pays. Donald Trump a répété à Fox Business Network qu’il n’était pas intéressé par une renégociation.

A lire aussi : Donald Trump n’est « pas intéressé » par la renégociation de l’accord commercial

Les services de renseignement américains ont conclu que le coronavirus n’avait été ni créé ni modifié génétiquement par l’homme. Cependant, le chef de la diplomatie de Donald Trump, Mike Pompeo, a estimé qu’il existait de nombreux éléments prouvant que le virus provenait d’un laboratoire de virologie chinois.

Le président américain a mit l’accent sur Fox Business sur la gestion de l’épidémie par la Chine que sur son origine. « Nous avons beaucoup d’informations et elles ne sont pas bonnes. Que cela vienne du laboratoire ou des chauves-souris, cela vient de Chine et ils auraient dû l’arrêter. Ils auraient pu l’arrêter, à la source », a-t-il dit. « C’est devenu hors de contrôle. »

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *