lundi, janvier 6

Le ministère de la Défense dénonce le soutien Mike Pompeo à Tsai-Ing wen

Le ministère de la Défense a exprimé ce 20 mai sa forte insatisfaction et sa ferme opposition à la déclaration du secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, félicitant la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, pour son investiture.

« Taïwan est une partie inaliénable de la Chine », a déclaré le ministère dans un communiqué, notant que « la décision des Etats-Unis a gravement violé le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains ».

Un soutien avéré de la diplomatie américaine

Pour la toute première fois, un secrétaire d’État américain a adressé ses félicitations à un dirigeant de Taïwan » pour son investiture. Dans une déclaration du 19 mai, Mike Pompeo a félicitée Tsai Ing-wen pour son deuxième mandat et a commenté sa réélection écrasante en janvier.

Selon lui, cette élection est la preuve qu’elle avait gagné le ferme soutien et la confiance du peuple taïwanais. Il a également déclaré qu’il pensait que les partenariats américano-taïwanais continueraient de prospérer sur la base d’une vision partagée.

Lire aussi : Une sécession de Taïwan impensable pour la Chine

Assurant que les États-Unis considéraient depuis longtemps Taïwan comme « un partenaire fiable », le chef de la diplomatie américaine a assuré que « le soutien à Taïwan est bipartite et unanime, comme le démontre la récente promulgation de la loi TAIPEI ».

Le diplomate américain a également salué les efforts agressifs de Taïwan dans la lutte contre la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19), affirmant qu’ils montrent au monde « pourquoi le modèle de réponse à la pandémie de Taïwan est digne d’émulation ».

Ce soutien avéré représente « une grave ingérence dans les affaires intérieures de la Chine, avait sérieusement porté atteinte au développement des relations entre les deux pays et leurs forces armées et a gravement sapé la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit de Taïwan ».

« Ceci est tout à fait incorrect et très dangereux » pour Beijing

Le ministère a souligné que la question de Taïwan concernait les affaires intérieures de la Chine ainsi que ces intérêts fondamentaux. Raisons pour lesquelles le gouvernement chinois s’oppose « fermement à toute forme d’échanges officiels et de contacts militaires entre quelque pays que ce soit et Taïwan ».

« Nous n’autoriserons jamais quelque personne, organisation ou parti politique que ce soit, à aucun moment et sous aucune forme, à séparer une partie du territoire de la Chine », a réaffirmé le ministère.

Le ministère de la défense a également indiqué que l’Armée populaire de libération (APL) possède « une ferme volonté, une confiance totale et les capacités suffisantes pour défaire toute ingérence de forces étrangères et toute tentative sécessionniste recherchant l’indépendance de Taïwan sous quelque forme que ce soit ».

« L’APL prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, ainsi que la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a poursuivi le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *