lundi, janvier 6

Boris Johnson s’attaque au géant Huawei dans la 5G

Le Premier ministre Boris Johnson veut réduire le rôle du géant chinois des télécoms Huawei dans le réseau 5G du Royaume-Uni, selon le Guardian et le Daily Telegraph.

Les deux quotidiens ont expliqué que le chef du gouvernement conservateur a demandé à son administration de préparer un projet pour «réduire à zéro» la participation de Huawei «d’ici à 2023» dans les infrastructures 5G du Royaume-Uni.

Lire aussi : Londres veut mettre fin à sa dépendance à l’égard des importations chinoises

Fin janvier 2020, le gouvernement britannique avait donné son feu vert à la participation de Huawei, prévoyant une participation limitée aux infrastructures non stratégiques, avec une part de marché limitée à 35%.

Les deux quotidiens soulignent que Boris Johnson fait face à une montée croissante des inquiétudes concernant la présence de Huawei venant de ses propres rangs conservateurs.

Dans un climat de méfiance vis-à-vis de la Chine, Boris Johnson est accusé d’avoir manqué de transparence dans sa gestion de la crise du nouveau coronavirus qui s’est répandu dans le monde depuis Wuhan.

La décision de Londres en début d’année avait provoqué la «déception» de Washington, qui n’a de cesse de dénoncer le risque que représente selon l’administration de Donald Trump le géant chinois.

Lire aussi : Le Royaume-Uni interdit Huawei

Malgré les dénégations du groupe chinois, les Etats-Unis accusent Huawei d’espionnage au profit de la Chine, mettant en place un lobbying contre Huawei et la Chine auprès de leurs alliés pour barrer la route au groupe sur le marché de la 5G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *