Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du jeudi 28 mai 2020 : clôture des sessions annuelles; réforme financière; projet loi de sécurité nationale; …
– Un événement annuel pour honorer les individus et les groupes pour leurs contributions à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel en Chine a été lancé, selon la Fondation chinoise pour la conservation du patrimoine culturel (CFCHC), sponsor de l’événement.
– Le gouvernement adoptera onze mesures de réforme financière dans un proche avenir, a annoncé le Bureau du comité chargé de la stabilité et du développement financiers relevant du Conseil des Affaires d’Etat.
– Le gouvernement prévoit d’apporter un soutien financier aux entreprises chinoises et étrangères de transport aérien afin d’améliorer la capacité de transport de fret et de stabiliser l’industrie mondiale et la chaîne d’approvisionnement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19.
– Chongqing abrite plus de 200 échangeurs autoroutiers. Le terrain montagneux sur lequel a été bâti la ville a donné naissance à un système du transport urbain unique, et le grand nombre des échangeurs autoroutiers de formes différentes font une partie importante du réseau de transport tridimensionnel de Chongqing, a noté Le Quotidien du peuple.
– Washington demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, Pékin refuse estimant que les Américains tentent de s’immiscer dans ses affaires internes.
– Le président américain Donald Trump a proposé mercredi sa médiation dans une confrontation en cours entre armées indienne et chinoise dans des zones frontalières disputées de l’Himalaya.
– Le ton monte entre l’ambassadeur de Chine en Belgique, Cao Zhongming, et Theo Francken, député nationaliste flamand, qui veut une enquête internationale indépendante sur l’origine du coronavirus.
– La Chine approuve et apprécie fortement la récente déclaration positive de la Russie au sujet de Hong Kong, ce qui illustre avec force le niveau élevé des relations entre la Russie et la Chine, a déclaré, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
– « Nous devons travailler dur pour surmonter les effets néfastes de l’épidémie de pneumonie à nouveau coronavirus, et faire des efforts encore plus ardus pour remporter résolument la victoire totale dans la lutte contre la pauvreté », a déclaré Xi Jinping
– « Les tentatives de certains responsables américains de poursuivre la Chine en justice pour avoir causé la pandémie de COVID-19 sont des violations pures et simples du droit international », selon un article publié par le Quotidien du Peuple.
– La troisième session de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), organe législatif national chinois, a commencé sa réunion de clôture ce 28 mai.
– Xi Jinping, a souligné l’importance d’atteindre les objectifs et de réaliser les tâches du renforcement de la défense nationale et des forces armées pour 2020, tout en maintenant le contrôle efficace de l’épidémie de manière régulière.
– Xi Jinping a ordonné aux militaires de réfléchir aux pires scénarios, d’intensifier l’entraînement et la préparation au combat, de traiter rapidement et efficacement toutes sortes de situations complexes et de sauvegarder résolument la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement.
– Les législateurs ont délibéré sur le projet de décision sur la législation concernant la sécurité nationale pour Hong Kong, convenant qu’il s’agissait d’une « initiative majeure contribuant à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement, ainsi que la prospérité et la stabilité à long terme de Hong Kong ».
– Le patriarche du casino de Macao, Stanley Ho Hung-sun, est décédé le 26 mai à 13 heures à Hong Kong à l’âge de 98 ans. L’une de ses filles, Pansy Ho Chiu-king, a annoncé la nouvelle aux médias aux côtés de membres de sa famille à l’hôpital Sanatorium & Hospital de Hong Kong plus tard dans l’après-midi.
– L’autorité sanitaire chinoise a indiqué jeudi qu’aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’avait été signalé mercredi sur la partie continentale de la Chine.
– L’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’aucune preuve empirique de l’existence d’une immunité croisée contre le COVID-19 n’avait été trouvée, un phénomène dans lequel une infection virale préexistante empêche une infection secondaire par le même virus ou un virus étroitement apparenté, mais que les études dans ce domaine peuvent offrir un espoir à long terme.
– La Chine a publié un livre bleu des mégadonnées sur le développement numérique, selon l’édition de mercredi du journal Beijing Daily.
– Il faudra probablement deux à trois mois aux scientifiques pour calculer et révéler la hauteur exacte du mont Qomolangma, le plus haut sommet du monde, a déclaré mercredi le ministère chinois des Ressources naturelles.
– La Chine continue d’investir dans le charbon, selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie.