Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du dimanche 14 juin 2020 : restauration d’une partie de la Grande Muraille, 660 espèces exotiques trouvées, …
– Un projet de restauration impliquant le projet de la Grande Muraille est toujours à l’honneur, avec des discussions centrées sur la façon de conserver les reliques en danger tout en préservant leur style ancien.
– Le plus haut planificateur économique encourage les anciennes villes industrielles chinoises à tirer parti de leur patrimoine industriel par des moyens tels que le développement du tourisme et la transformation d’anciens sites industriels en studios de cinéma.
– La ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan, a déclaré que son pays était prêt à accroître sa coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et à travailler avec la Chine dans de nombreux domaines après la crise du COVID-19, a rapporté l’agence de presse Anadolu.
– La législation sur la sécurité nationale pour Hong Kong peut aider à maintenir la stabilité politique et économique à long terme, estime Tan Kong Yam, professeur d’économie à l’Université technologique de Nanyang à Singapour.
– Les députés à la troisième session du 13e Congrès national du peuple (APN), la législature nationale chinoise, ont soumis un record de 9 180 propositions à la session, selon de récentes données.
– Le parc à thème emblématique de Hong Kong Ocean Park a repris ses opérations le 13 juin après avoir été temporairement fermé pendant plus de quatre mois en raison de l’épidémie de COVID-19.
– Beijing traverse un test important dans sa lutte contre le COVID-19 et, s’il n’est pas bien géré, provoquera une deuxième vague d’épidémie, selon l’épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.
– Une équipe médicale chinoise a visité samedi la ville de Bethléem en Cisjordanie, l’épicentre du COVID-19 dans les territoires palestiniens.
SCI/TECH
– Le submersible inhabité chinois Haidou-1 a établi un nouveau record de plongée en haute mer pour le pays, descendant à 10.907 mètres en dessous de la surface de l’océan Pacifique, dans la fosse des Mariannes.
– Les inondations provoquées par la pluie ont touché plus de 700 000 personnes dans le sud-ouest de la province chinoise du Guizhou, avec 29 500 personnes évacuées temporairement, ont annoncé samedi les autorités.
– Dans son Rapport 2019 sur la liberté religieuse dans le monde publié le 10 juin, le département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique salue Taïwan pour ses efforts visant à rendre la société accueillante envers les musulmans.
– La Chine a trouvé plus de 660 espèces exotiques, dont 71 ont menacé ou pourraient menacer le système écologique naturel. Ces espèces ont été incluses dans une liste, selon un rapport sur l’environnement.