vendredi, janvier 10

La revue de presse chinoise du 22 juin 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du lundi 22 juin 2020 : les banques doivent renoncer à leurs profits, le club de foot du Tibet va fermer ses portes, …

CULTURE

– Ces dernières années, la ville de Taiyuan, chef-lieu de la province chinoise du Shanxi, promeut la construction de routes touristiques de montagne. Ces routes relient non seulement les sites pittoresques, mais permettent également de rapporter des recettes touristiques aux habitants de ces régions.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Le gouvernement a explicitement demandé aux banques de renoncer à une grande partie (environ 75 %) de leurs profits pour 2020, soit un total de 189 milliards d’euros, dans le but de soutenir les petites entreprises chinoises étranglées par la crise économique due à la crise sanitaire

MONDE

– Le 21 juin, la société China Railway Guangzhou Engineering Group (CRECGZ) a terminé le percement du tunnel de Ban Nakok, le deuxième plus long du parcours du chemin de fer Chine-Laos.
– Dans le contexte de la pandémie meurtrière de COVID-19, la 22e réunion des dirigeants de la Chine et de l’Union européenne (UE), qui se tiendra ce 22 juin, et « devrait donner un élan nécessaire à la confiance dans la lutte mondiale contre le virus et apporter davantage de certitudes dans une époque d’instabilité sans précédent ».
– L’Egypte apprécie grandement les efforts des autorités chinoises pour promouvoir la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.
– Le 36e sommet de l’ASEAN se tiendra par vidéoconférence le 26 juin, a annoncé l’Agence de presse du Vietnam, citant le ministère des Affaires étrangères.

OPINIONS

– Tandis que la pandémie continue à faire rage, la Chine et l’UE doivent soutenir conjointement le rôle de premier plan de l’Organisation mondiale de la santé, intensifier leur partage d’informations et d’expériences, accélérer le développement de vaccins et de médicaments, et rendre les éventuels vaccins accessibles et abordables pour contenir la propagation du virus dans les plus brefs délais, a indiqué Zhang Ming, directeur de la mission diplomatique chinoise auprès de l’UE.

POLITIQUE

– La Direction générale chinoise de la Commission militaire centrale a publié une série de règlements sur l’audit de la responsabilité économique des responsables militaires supérieurs. Les règlements entreront en vigueur le 1er juillet.
– Le Comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif de la Chine, convoquera sa 20e session du 28 au 30 juin à Beijing.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La législature suprême de la Chine a examiné le projet de Loi chinoise sur la sécurité nationale de Hong Kong lors de la réunion de trois jours de la 19e session du 13e Comité permanent de l’assemblée populaire nationale qui s’est achevée le 20 juin, ouvrant la voie à la prochaine étape du processus législatif du projet de loi.
– Environ 400 techniciens ont été dépêchés sur place pour procéder à la révision des sous-stations terminales et des lignes de transmission à haute tension dans le désert du Taklamakan, au Xinjiang.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Selon une information transmise le 20 juin à un journaliste du Beijing News par les services compétents, les coursiers des sociétés de messageries et les livreurs de plats à emporter de Beijing subiront tous un test d’acide nucléique. Le processus devrait être achevé la semaine prochaine.
– Beijing a construit un laboratoire biologique de fortune et pourrait adopter des tests par lots afin d’augmenter l’efficacité des tests dans la capitale face à une hausse de la demande de tests et des retards d’analyse d’échantillons.
– Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué lundi avoir reçu le signalement de 18 nouveaux cas confirmés de COVID-19 dimanche, à savoir onze locaux et sept importés.
– Beijing a signalé le 21 juin neuf nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, deux cas suspects et cinq cas asymptomatiques, a indiqué lundi la commission municipale de la santé.

SOCIÉTÉ

– Huit écoliers chinois se sont noyés après la chute de l’un d’entre eux dans une rivière, les sept autres tentaient de lui porter secours. Les enfants jouaient sur les rives de la rivière Fu près de la ville de Chongqing. Lorsque l’un d’entre eux a glissé et est tombé à l’eau, les autres ont suivi pour tenter de le sauver.
– Le Lhassa Chengtou, premier et seul club de football professionnel du Tibet, va fermer suite à une série de polémiques sur la tenue de ses matches dans l’une des villes les plus hautes du monde, à 3.650 mètres d’altitude.

TAÏWAN

– La dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, a supervisé ce 22 juin le premier vol d’essai public d’un nouvel avion de ligne à réaction avancé conçu et fabriqué localement, dans le cadre du plan de son gouvernement pour renforcer les défenses face à un défi croissant de la Chine.
– Taïwan a fait état samedi d’une légère hausse des commandes à l’exportation en mai pour le troisième mois consécutif, grâce à la demande de produits informatiques, la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus ayant poussé des millions de personnes à se mettre au télétravail à travers le monde.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *