lundi, janvier 6

La revue de presse chinoise du 18 juillet 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du samedi 18 juillet 2020 : mesures antidumping contre le n-propanol américain, soutien sino-russe consolidé, le Xinjiang, nouvelle zone de contagion au Covid-19, …

CULTURE

– Le 23e Festival international du film de Shanghai (FIFS) se tiendra du 25 juillet au 2 août. Ce festival se déroulera à la fois en ligne et hors ligne dans toute la Chine pour satisfaire tout le monde

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

ÉCONOMIE

– Les revenus budgétaires de la Chine ont augmenté de 3,2% sur un an en juin, soit la première expansion cette année, ont révélé les données officielles.
– Les prix de gros des produits agricoles en Chine ont connu une augmentation, selon le ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales. Le dernier indice des prix de gros des produits agricoles se situait à 116,13, en hausse de 0,09 point par rapport à jeudi.
– La Chine prendra des mesures antidumping contre le n-propanol (NPA) importé des Etats-Unis, a annoncé le ministère du Commerce.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a eu une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, au cours de laquelle la Chine et la Russie ont exprimé leur soutien au renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la coopération entre la Chine et Singapour dans la lutte contre le COVID-19 est devenue un nouveau point fort dans les relations bilatérales et a enrichi la signification de leur partenariat de coopération tous azimuts.
– Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler de concert avec la Thaïlande pour consolider la solidarité et la coopération entre les pays de la région, ainsi que pour maintenir une dynamique de développement et de prospérité dans la région.
– La Chine soutient les cadres multilatéraux, dont les Nations Unies, pour relever les défis et rechercher une prospérité commune, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
– La Chine a exhorté les Etats-Unis à cesser de réprimer de manière déraisonnable certaines entreprises chinoises, à cesser d’abuser du concept de sécurité nationale et à cesser de diffamer la Chine avec malveillance, a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a fait état d’au moins cinq nouveaux cas de Covid-19 au Xinjiang, vaste région du nord-ouest du pays où vit notamment la minorité musulmane ouïghour, faisant craindre un rebond des contaminations.

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Deux personnes ont été testées positives au COVID-19 vendredi à Taïwan, ce qui porte à 454 le nombre total de cas de COVID-19 de l’île, a déclaré l’agence locale de surveillance de l’épidémie.
– Beijing n’a signalé vendredi aucun nouveau cas confirmé ni suspect de COVID-19 transmis localement, a annoncé samedi la commission municipale de la santé.
– Un groupe de liaison envoyé par le Conseil des Affaires d’Etat (gouvernement central) a quitté vendredi Wuhan, capitale de la province du Hubei, après avoir terminé son travail d’aide à la lutte locale contre le COVID-19 et la reprise du travail.
– La région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, a fait don de 30.000 masques médicaux jetables pour aider le Kirghizstan à lutter contre le COVID-19
– L’économie de la Chine maintiendra son élan de croissance, alors que les fondamentaux économiques du pays ont été épargnés par les retombées du COVID-19, a déclaré vendredi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).

SCI/TECH

– Le Centre de contrôle des satellites de Xi’an a annoncé vendredi avoir construit un réseau de surveillance de l’espace lointain super solide pour soutenir la première exploration de Mars par la Chine.

SOCIÉTÉ

– L’Administration de l’aviation civile de Chine (AACC) a annoncé vendredi que Japon Airlines, Lao Airlines et Hainan Airlines ont été autorisés à augmenter le nombre de leurs vols internationaux, en raison de leurs mesures efficaces de contrôle de COVID-19.
– L’aéroport international Bao’an de Shenzhen a repris le 17 juillet ses vols de passagers internationaux réguliers, après une suspension de plus de trois mois de ses vols internationaux en raison de l’épidémie de COVID-19.
– Six personnes sont décédées dans un glissement de terrain causé par de fortes pluies dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, ont déclaré vendredi les autorités locales.

TAÏWAN

– Le premier minibus sans chauffeur de fabrication taïwanaise a commencé à être testé le 15 juillet dans le district de Changhua, dans la région centrale de Taiwan. Baptisé WinBus, il représente une étape importante dans les efforts entrepris par le gouvernement pour soutenir le secteur des transports « intelligents » à Taïwan.

TERRE

– Le Département de l’Organisation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a alloué 120 millions de yuans (environ 17 millions de dollars) pour le contrôle des inondations et la lutte contre des catastrophes dans les régions chinoises touchées par les inondations, dont le Jiangxi et le Hubei.
– La Chine a lancé une campagne pour sévir contre les activités illégales mettant en danger l’environnement liées aux déchets dangereux. Ces activités comprennent la collecte, l’utilisation, le déversement et l’élimination illégaux des déchets dangereux

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *