lundi, janvier 6

Les Etats-Unis assouplissent leur avertissement aux voyageurs sur la Chine

Les Etats-Unis ont assoupli le 14 septembre leur avertissement aux voyageurs américains souhaitant se rendre en Chine.

L’administration américaine a évoqué les progrès de la Chine contre le Covid-19 malgré les critiques de Washington sur le rôle de la Chine dans l’émergence de la pandémie, fin décembre 2019 à Wuhan.

Depuis début 2020 et l’émergence de l’épidémie de nouveau coronavirus, le département d’Etat exhortait les américains à ne pas se rendre du tout en Chine. Il leur demande désormais d’éviter un tel voyage dans la mesure du possible.

Dans son nouvel avertissement, il souligne que la Chine a « repris la plupart de ses activités, y compris les crèches et les écoles ». « D’autres améliorations ont aussi été rapportées », ajoute-t-il.

Les Etats-Unis mettent cependant en garde ses ressortissants au sujet des risques d’arrestation arbitraire, notamment à Hong Kong avec la mise en oeuvre de la nouvelle loi contestée sur la sécurité nationale.

Xi Jinping s’est targuée d’avoir passé avec succès le test de la lutte contre le virus, apparu en Chine fin 2019 avant de se propager à travers la planète où il continue de faire des ravages.

Lire aussi : La Chine a passé «l’épreuve» du Covid-19

Le gouvernement américain de Donald Trump, critiqué pour sa propre gestion de la crise sanitaire, a accusé la Chine d’avoir initialement menti sur la gravité de la maladie et d’avoir ainsi provoqué sa propagation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *