L’activité dans le secteur des services de Chine s’est accélérée en octobre alors que l’économie chinoise poursuivait sa forte reprise après l’épidémie de coronavirus plus tôt cette année, a révélé mercredi une enquête privée, a rapporté le South China Morning Post.
L’indice des directeurs d’achat de services (PMI) de Caixin/Markit, indicateur du sentiment des petites entreprises privées, est passé de 54,8 en septembre à 56,8 en octobre.
Une donnée au-dessus de 50,0 indique une croissance, tandis qu’une lecture ci-dessous représente une contraction.
Les données d’octobre était supérieure à la prévision médiane de 55,0 attendue par les analystes dans une enquête de Bloomberg et était la deuxième plus élevée en 10 ans, derrière seulement l’enregistrement de 58,4 en juin.
Samedi, le PMI officiel non manufacturier, qui mesure le sentiment dans les secteurs des services et de la construction mais se concentre sur les grandes entreprises publiques, s’est établi à 56,2 en octobre, au-dessus de la lecture de 55,9 de septembre.
Le secteur des services chinois avait initialement pris du retard par rapport aux autres secteurs de l’économie dans la reprise post-pandémique du pays, car les mesures de verrouillage du coronavirus empêchaient les consommateurs de faire leurs courses, de manger au restaurant et de prendre des vacances.