La Chine pourrait imposer un droit antidumping de plus de 200% sur le vin australien dès le 9 novembre.
La possibilité de droits antidumping exclurait les marques de vin australiennes du marché chinois, car les exportateurs sont toujours sous le choc de l’annonce d’une interdiction pur et simple possible du vin et d’autres produits australiens
Li Wei, PDG de l’exportateur et producteur de vin australien Swan Wine Group, basé à Sydney, était décontenancé par les développements, affirmant que tous ses clients chinois avaient cessé de passer des commandes.
« Nous ne pensions vraiment pas que cela arriverait à ce stade », a-t-il déclaré. « Nous sommes très déçus. J’ai le sentiment que les relations Australie-Chine ont atteint un point de congélation. Nous espérons que le gouvernement australien pourra proposer des stratégies viables pour le relancer », a indiqué ce dernier.
Lire aussi : La Chine risque d’infliger des taxes sur le vin australien
Le ministère chinois du Commerce a ouvert une enquête antidumping sur les vins australiens en août à la demande de l’Association chinoise des boissons alcoolisées (CADA) pour examiner si les vins australiens importés étaient vendus à des prix inférieurs à des prix «équitables» et nuisent à l’industrie vinicole chinoise, a rapporté le South China Morning Post.
[…] Lire aussi : Crainte de droits antidumping de la Chine sur le vin australien […]