L’Organisation mondiale de la santé (OMS) espère que son équipe scientifique internationale, pourra se rendre sur le terrain en Chine «bientôt», pour trouver les origines du virus qui a provoqué la pandémie de Covid-19.
«Nous voulons croire que nous aurons une équipe sur le terrain. Il faut absolument que notre équipe internationale puisse rejoindre ses collègues chinois et aller sur le terrain», a déclaré le 23 novembre Mike Ryan, responsable des situations d’urgence à l’OMS.
L’équipe internationale composée d’une dizaine de scientifiques reconnus dans leurs différents domaines de compétence a pour mission de remonter aux origines du virus et de savoir comment il s’est transmis à l’homme.
Pour l’instant, l’équipe n’a pas pu se rendre en Chine, où la pandémie a démarré en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei. Si les scientifiques pensent en général que l’hôte originel du virus est une chauve-souris, aucune information n’a été fourni sur l’animal intermédiaire ayant permis la contamination humaine.
Lire aussi : La Chine met en doute l’origine chinoise du coronavirus
Les Etats-Unis ont publiquement accusé la Chine de cacher des choses et l’OMS de trop se plier à la volonté des autorités chinoises. D’autres États membres de l’OMS soupçonnent aussi la Chine de freiner le processus scientifique de l’OMS. Pour l’heure, l’agence onusienne a réussi à envoyer une équipe de reconnaissance en Chine en juillet.
Lire aussi : La mission de l’OMS en Chine a achevé son travail
«C’est très important» et «nous aimerions que cette équipe soit déployée le plus vite possible et par conséquent nous bâtissons la relation entre la partie chinoise et l’équipe internationale», a indiqué Mike Ryan, précisant que les deux équipes avaient des visioconférences régulières.
«Nous attendons donc -et nous avons des assurances en ce sens- de nos collègues du gouvernement chinois que la partie terrain de la mission va être facilitée et se tiendra le plus rapidement possible afin de rassurer la communauté internationale sur la qualité de l’aspect scientifique des choses», a-t-il déclaré.
«Nous devons tous connaître les origines du virus, nous devons comprendre d’où il est venu, aussi pour savoir où il pourrait réapparaître à l’avenir et je crois que nos collègues chinois sont aussi impatients que nous de trouver une réponse», a affirmé Mike Ryan.