Le gagnant de l’élection présidentielle Joe Biden ne devrait pas revenir dans l’immédiat sur l’accord commercial provisoire conclu par Donald Trump avec la Chine, a déclaré le président élu des Etats-Unis, cité par le New York Times.
« Je ne prendrai aucune initiative immédiate et cela s’applique aux droits de douane », a déclaré Joe Biden dans une interview avec un éditorialiste du New York Times. « Je ne vais pas limiter mes options. »
Dans le cadre de cet accord commercial intitulé « de phase 1 », signé le 15 janvier 2020, la Chine s’est engagée à augmenter d’au moins 200 milliards de dollars (166 milliards d’euros) sur 2020 et 2021 ses achats de produits et services américains.
Lire aussi : La phase 1 de l’accord sino-américain maintenu
Cet accord maintient des droits de douane américains de 25% sur toute une gamme de biens et de composants industriels venant de Chine, et représentant 250 milliards de dollars (225 mds €) et des mesures de rétorsion chinoises sur plus de 100 milliards de dollars d’importations en provenance des Etats-Unis.
D’après Joe Biden, qui entrera en fonction en janvier 2021, la meilleure stratégie face à la Chine consiste en premier lieu à mettre les Etats-Unis et leurs alliés sur « la même ligne ».
Joe Biden a ajouté qu’il ciblerait les « pratiques abusives » de la Chine, notamment « le vol de propriété intellectuelle », les « subventions illégales » aux entreprises et les transferts de technologie forcés, selon le New York Times.
[…] américaine. Mais cette décision ne devrait pas arriver dans l’immédiat, car Joe Biden a prévenu que ces tarifs douaniers resteraient en vigueur au départ. Selon certains experts, la levée des produits de Chine pourrait avoir lieu dans une deuxième […]